Dr Teeluck Kumar Gunness : «Quinze Mauriciens font un infarctus chaque jour»

Par Jean-Marie St Cyr, Sabine Lourde O commentaire
dépistage

Les complications liées au diabète provoquent un grand nombre d’infarctus. Le ministère de la Santé introduit de nouvelles mesures pour tenter de remédier à la situation.

Il y a, chaque jour à Maurice quinze personnes qui font un infarctus. C'est ce que révèle le Dr Teeluck Kumar Gunness de la Diabetes Foundation Mauritius. Cela peut être évité « si les personnes souffrant du diabète contrôlent mieux leur maladie », selon lui. Il plaide pour « une meilleure hygiène de vie » et exhorte chaque Mauricien à être plus responsable envers sa santé, au lieu de rester sourd aux campagnes de sensibilisation. Le Dr Gunness s’exprimait lors de la cérémonie marquant la Journée mondiale du diabète sur l'esplanade du bâtiment Emmanuel Anquetil, le mardi 14 novembre.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a annoncé, à cette occasion, deux projets pilotes afin de sensibiliser la population au diabète. Un service SMS propose l'envoi de messages aux pré-diabétiques afin de les avertir régulièrement des précautions à prendre pour ne pas avoir le diabète. Des pourparlers ont déjà eu lieu avec Mauritius Telecom pour la mise en place de ce service. Un Intensive Diabetes Action Service est mis en place Il est destiné à 5 000 diabétiques pour les aider à mieux contrôler leur maladie.

Anwar Husnoo a aussi été très critique envers le service pour diabétiques dans les hôpitaux publics. Pour lui, il est « inconcevable » que les médecins doivent traiter 80 malades par jour. « Nous avons recruté 350 médecins il y a quelques mois. Ils ont été postés dans les différents centres de santé de l'île ». Divers services ont ainsi été délocalisés, ce qui fait que les patients n'ont plus à se présenter tous à l'hôpital mais peuvent se diriger vers le centre de santé le plus proche de leur domicile. Les médecins auront ainsi plus de temps à leur consacrer, compte tenu du nombre réduit de patients, selon le ministre de la Santé.


Prévention du diabète : un bus pour un dépistage gratuit

Rose-Hill Transport et Wellkin Hospital se sont associés pour ce projet novateur.

L’occasion de se faire dépister se présente à vous. Plus la peine de vous rendre au dispensaire ou à l'hôpital. Les passagers de la ligne 174 (Rose-Hill/Port-Louis) auront droit à un dépistage du diabète gratuit à bord du bus. Un projet de la compagnie Rose-Hill Transport (RHT) à travers iCare, une filiale de RHT Holding Ltd de concert avec Wellkin Hospital.

Faire d'une pierre deux coups. C'est l'objectif de la compagnie Rose-Hill Transport en alliant la responsabilité sociale de l'entreprise (CSR) à la campagne de sensibilisation. Entre neuf heures et midi du lundi à vendredi, un bus de prévention du diabète desservira la ligne 174 (Rose-Hill/Port-Louis).

Un projet qui s'insert dans le cadre de la journée mondiale du diabète. Sidharth Sharma, Chief Executive Officer de RHT, déclare que « la RHT souhaite apporter sa pierre à l'édifice en dépit du fait que les moyens sont restreints ». Ce projet conjoint cible, de ce fait, 180 personnes quotidiennement.

« Wellkin Hospital a proposé ce concept à RHT car cette compagnie de transport est dotée de technologies de pointe. Puis on partage la même idéologie en ce qu'il s'agit de la société. Grâce à la filière Icare de RHT, nous pouvons travailler ensemble pour sensibiliser la population mauricienne sur l'ampleur du diabète », souligne, pour sa part, M. Mohit Singh, Chief Operating Officer de Wellkin Hospital. iCare propose, une large gamme avant-gardiste de solutions technologiques de santé et de bien-être innovant et convivial qui visent à apporter la sécurité et le confort aux Mauriciens. « Il est important que les gens soient au courant des impacts de cette maladie et comment elle affecte la vie quotidienne. Ce test a pour but principal d'éduquer, ensuite de sensibiliser. Le public doit se faire dépister régulièrement pour détecter et prévenir cette épidémie », ajoute le Chief Operating Officer de Wellkin Hospital.