Live News

Dr Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana : «Nos deux pays ont beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre»

Invité d’honneur aux célébrations de la fête nationale, le vice-président du Ghana, le Dr Mahamudu Bawumia, a félicité « la population mauricienne pour son indépendance ». Il a appelé à une plus étroite coopération entre Maurice et son pays.

Publicité

C’est aux alentours de 16 h 30 que le Dr Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana, est arrivé au pays le vendredi 10 mars. Accompagné de son épouse, l’invité d’honneur aux célébrations de la fête nationale est à la tête d’une délégation de 28 personnes dont font partie des ministres. Dès son arrivée, il s’est rendu à la State House pour une visite de courtoisie à la Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.

Dans une déclaration à la presse, le Dr Mahamudu Bawumia s’est dit honoré d’être à Maurice. « Au nom du président et du peuple du Ghana, je tiens à féliciter la population mauricienne pour son indépendance. C’est un immense honneur d’être ici pour cette célébration », a-t-il déclaré.

Le vice-président ghanéen a appelé de ses vœux une plus grande collaboration entre les deux pays. « Nous voulons voir une multicoopération entre les deux pays. Maurice et le Ghana ont beaucoup de choses à apprendre et à partager. Nous avons déjà lutté dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de l’économie, l’agriculture, le bunkering, le commerce et l’investissement. Les opportunités sont énormes et nous pensons que c’est une situation gagnant-gagnant pour les deux pays », a-t-il conclu.

Un DTA sera signé ce samedi

Maurice et le Ghana ont décidé de travailler en collaboration pour élaborer des mesures appropriées qui faciliteront la canalisation des investissements et des investisseurs entre les deux pays. Pour commencer, un DTA (Double Tax Agreement) sera signé ce samedi 11 mars 2017.

La réunion ministérielle de la première commission mixte Maurice-Ghana a eu lieu  vendredi 10 mars  à l’hôtel Shandrani à Blue-Bay. La réunion a été coprésidée par le ministre mauricien des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et par la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey.

Plusieurs domaines de coopération ont été discutés lors de la réunion. à titre d’exemple, la création d’une Zone économique Spéciale pour les services professionnels. Maurice a également demandé un soutien pour la mise en place d’un projet de production de l’énergie solaire. L’objectif est de générer dans une première étape, 50MW d’énergie sur un terrain de 75 hectares avec une option pour l’augmenter à 300 hectares pour la production éventuelle de 200 MW.

Un intérêt a également été exprimé pour l’utilisation du savoir-faire mauricien dans le développement des stations balnéaires au Ghana. Des discussions entre le Ghana et Maurice sont prévus pour l’établissement d’un accord bilatéral sur les services aériens dans le cadre de notre programme de connectivité aérienne et du développement de l’initiative du corridor Asie-Afrique.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !