Interview

Dr Farouk Bholah : «La jaunisse obstructive est en hausse à Maurice»

Le Dr Farouk Bholah, consultant en médecine interne et gastroentérologue à l’hôpital Apollo Bramwell, indique que la jaunisse obstructive est en hausse à Maurice. Grâce à la technique de l’Endoscopic Retrograde cholangio Pancreatography (ERCP), elle peut être traitée à Maurice.

Publicité

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la jaunisse obstructive ?
La jaunisse est un gros sujet et c’est une maladie qui sévit assez souvent maintenant. Il y a deux types de jaunisse : hépatocellulaire et jaunisse obstructive. Dans le premier cas, il s’agit du foie qui est malade à cause d’une infection virale comme les hépatites A, B, C ou la prise de médicament ou l’excès d’alcool. Concernant la jaunisse obstructive, c’est l’obstruction du flot de la bile.

Il faut savoir que le foie produit la bile qui descend dans des petits drains qu’on appelle le système biliaire. Ce système est connecté à un tube principal (voie biliaire) qui sort du foie en passant par le pancréas pour sortir plus bas dans l’intestin par un petit trou. Ce passage doit être clair pour permettre à la bile de sortir.

Malheureusement il y a beaucoup de maladies qui se développent dans cette région comme le calcul biliaire qui a migré en sortant du sac de la bile pour entrer dans le tube biliaire qui est bien petit. Quand c’est bloqué, la bile ne peut plus sortir. Et automatiquement la personne devient jaune d’où le terme jaunisse obstructive.

Est-ce que c’est la seule cause de cette obstruction ?
Il y a également le cancer qui est plus commun que le calcul biliaire. Cela peut être un cancer de la voie biliaire ou du pancréas ou encore une glande qui fait pression sur la voie biliaire et provoque la jaunisse. C’est une maladie qu’on retrouve chez des Mauriciens et il ne faudrait pas la sous-estimer.

Quels sont les moyens disponibles pour traiter cette maladie ?
D’abord c’est grâce à un scan ou une échographie qu’on peut voir s’il y a une obstruction ou pas. Si le tube est bloqué, il y aura une dilatation à la partie supérieure. Les tests sanguins vont confirmer les analyses.

Une opération est difficile dans cette région surtout si l’obstruction est causée par un cancer qui est arrivé à un stade avancé. Heureusement que la médecine moderne propose une option : l’Endoscopic retrograde cholangio pancreatography (ERCP) ou Cholangiopan-créatographie rétrograde endoscopique (CPRE). C’est une technique avec laquelle on atteint l’intestin par un tube en passant par le système biliaire pour localiser l’obstruction. Si c’est dû à un calcul biliaire nous n’avons qu’à l’enlever de l’intérieur pour libérer le système biliaire, afin que la bile puisse sortir de nouveau.

Dans les cas où le cancer est inopérable, le patient est condamné à mort malheureusement. Mais nous pouvons placer un stent qui va drainer la bile. Cela va soulager le patient dans les 24 heures et il va retrouver sa santé petit à petit. C’est un traitement palliatif qui va améliorer la qualité de vie de la personne tout en rallongeant son espérance de vie d’un à trois ans.

Mais cela dépend de différents facteurs, dont l’âge de la personne, et si elle souffre d’autres maladies comme l’hypertension, le diabète, etc. Une personne de moins de 70 ans aura plus de chance de survie si elle n’a pas d’autres complications de santé. Le minimum est six mois à trois ans.

S’il y a la présence d’un calcul biliaire (corail – cholestérol, graisse et qui se cristallise dans le corps), il suffit de l’enlever et le traitement est curatif. Mais il faut souligner que la personne peut être gravement malade, si le système biliaire est infecté. Cela peut mener à une perte de vie.

Quelle est la situation concernant la jaunisse obstructive ?
Selon mes estimations il y a une vingtaine de cas de jaunisse obstructive par mois. Et de ce nombre deux tiers sont causés par un cancer et le reste par un calcul biliaire. Malheureusement il y a de nombreux cancers qui se forment dans cette région en raison d’une mauvaise alimentation et la vie sédentaire. Une étude devrait être effectuée afin de déterminer exactement pourquoi il y a une augmentation rapide de cancer dans cette région du corps.

Comment peut-on savoir qu’on souffre de cette maladie ?
Certaines personnes remarquent que leurs yeux sont jaunâtres, mais certains passent à côté, car ce n’est pas souvent perceptible à moins qu’ils soient bien jaunes. L’urine est aussi plus foncée que la normale même si on a l’habitude de consommer beaucoup d’eau. Et pour ceux qui ont le teint clair, ils vont remarquer que leur peau est un peu jaune. Il y a aussi des démangeaisons sur tout le corps, en raison des sels dans la bile qui s’accumulent sous la peau. C’est très pénible.

Mis à part la jaunisse obstructive, il y a le cancer du colorectal qui est en hausse également, qu’est-ce qui explique cette situation ?
Le cancer fait peur, mais il faut se rendre à l’évidence, c’est une maladie qui est en hausse. Le cancer du côlon est celui qui est plus commun chez les hommes et le deuxième plus commun chez les femmes selon les dernières indications. Ce qu’on remarque c’est que l’augmentation est plus rapide chez les femmes que parmi les hommes. Dans la région du système biliaire, il y a aussi divers cancers : le foie, le système biliaire et le pancréas. Tout cela est en hausse également.

Pourquoi ?
C’est dû à des facteurs environnementaux comme notre style de vie et de ce que nous consommons. En ce qu’il s’agit des maladies de l’appareil digestif, l’alimentation joue un très grand rôle. Il y a un gros travail de recherche à effectuer pour voir quels sont les éléments de notre alimentation qui provoque le développement du cancer.

Mais déjà nous savons grosso modo qu’une nourriture qui est riche en graisse animale n’est pas bonne contrairement à des aliments riches en fibres végétales. Les foliques acides tout comme le calcium protège contre le cancer. L’activité physique est recommandée au lieu d’une vie sédentaire. Les personnes en surpoids ou obèses ont plus de risque d’avoir certains types de cancer. 

Certains attribuent à certaines épices comme le poivre ou la poudre à curry ou encore le piment la responsabilité des troubles digestifs, qu’en pensez-vous ?
Tout cela n’est pas fondé. Ils sont en effet souvent pointés du doigt, mais s’ils sont consommés avec modération comme tous les aliments que nous mangeons, il ne devrait pas y avoir de problème. Aucune étude n’a démontré qu’ils sont néfastes pour la santé. Par contre l’abus d’alcool et le tabagisme sont mauvais pour la santé. Ils sont fortement liés au cancer.

La Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) est une des techniques les plus difficiles à faire en gastroentérologie. En comparaison, la gastroscopie est relativement simple et la colonoscopie est légèrement plus compliquée, mais la CPRE requiert beaucoup de formation et d’expertise. Car on travaille à distance à travers la radiologie et la fluoroscopie pour voir ce qui se passe à l’intérieur de système biliaire pancréatique. Il faut aussi travailler dans des régions difficiles et localiser l’orifice de la bile qui est un petit trou. Et il faut être capable de canaliser le tube pour le trouver.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !