Une mère de famille est désespérée. Le dossier médical de son fils qui est très souffrant se trouve quelque part entre l’hôpital de Candos et celui de Port-Louis. Impossible de le retrouver.
Publicité
«Je souhaite avant tout que mon enfant retrouve la santé ». C’est en ces termes que s’est exprimée Vinty Chinnapen à l’antenne d’Xplik ou K la semaine dernière. Cette mère de famille explique que cela fait bientôt quatre mois qu’elle attend un rapport de Magnetic Resonance Imaging (MRI) de l’hôpital. « Depuis novembre 2017, j’attends toujours un rapport médical sur l’état de mon enfant. Ce dernier a suivi des traitements et subi une opération à l’hôpital. Je me suis rendu à plusieurs reprises à Candos pour les rendez-vous de mon fils, mais je n’ai toujours pu rencontrer le docteur pour lui en parler », désespère-t-elle.
« Depuis trois ans, je vis chez ma mère à Petite-Rivière, de ce fait le dossier de mon enfant se trouve toujours à Candos. Mon fils était très souffrant, je n’ai eu d’autre choix que de l’admettre d’urgence à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo à Port-Louis », a soutenu la dame sur les ondes. Elle a ajouté : « Je suis allée à l’hôpital Jeetoo où j’ai réclamé le transfert de son dossier de l’hôpital de Candos vers Port-Louis. Mais voilà qu’on m’informe que ce dossier a été égaré ». Elle estime qu’après tous ces mois de traitement, il est « aberrant » qu’elle ne sache rien sur l’état de santé de son enfant. « Je veux savoir de quoi mon enfant souffre. Il est souvent pris de fièvres et de maux de tête. S’il est probable que le dossier ait pu s’égarer, les préposés pouvaient, à leur niveau, faire le nécessaire pour me donner un autre rendez-vous afin que mon enfant puisse refaire son examen MRI à la tête », argue Vinty.
Interrogé à ce sujet, l’attaché de presse au ministère de la Santé, Jameer Yeadally, explique que « depuis vendredi dernier, nous avons fait le nécessaire auprès du Health Record pour retrouver ledit dossier. » « Toutefois, le numéro de dossier que nous avons reçu ne s’affiche pas à l’hôpital Jeetoo. Ensuite, la plaignante n’a pas soumis d’application pour obtenir un rapport, nous n’avons pas de demande enregistrée à notre niveau », explique-t-il. Il concède qu’un résultat d’examen MRI « ne peut normalement prendre tout ce temps, c’est absurde ». « En général, après un tel examen, le rapport médical va directement dans le dossier du patient. Le problème qui se pose, c’est que le numéro de dossier que nous a fait parvenir la patiente ne correspond à aucun dossier dans notre base de données. Il y a eu une erreur quelque part. Toutefois, nous tenterons de retracer le dossier à travers le nom du patient », a-t-il précisé.
Une explication qui ne convainc pas Vinty : « Certes le dossier a pu être égaré quelque part. Mais mon fils a subi un examen MRI. On connait la date et l’heure de cet examen, ne peut-on pas à travers ces éléments retrouver son dossier ? »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !