Le Premier ministre poursuit, à New York, les discussions afin de rallier une majorité de pays à la cause mauricienne sur le dossier des Chagos.
Publicité
Cela afin que les Nations unies ratifient la résolution pour que Maurice puisse saisir la Cour Internationale de Justice. Sir Anerood Jugnauth a ainsi été invité à une réception, ce mardi, par le Président des États-Unis, Barack Obama. Une rencontre est prévue avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour se pencher sur le dossier des Chagos.
La Grande Péninsule a déjà fait part de son soutien à Maurice sur ce dossier. Autre rencontre au sommet pour le chef du gouvernement mauricien : celle avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Il est aussi prévu que le Premier ministre rencontre plusieurs autres chefs d’État, dont celui du Sénégal, de la Turquie et de Madagascar au cours de la semaine dans le cadre de ce lobby diplomatique. Le Premier ministre mauricien s’adressera, par la suite, vendredi à la tribune des Nations unies.
Sur le dossier des Chagos toujours, le Mouvement des non-alignés a, pour sa part, assuré Maurice de son soutien. Une résolution en ce sens a été adoptée lors du 17e sommet des chefs d’État et de gouvernement de ce bloc qui a lieu au Venezuela. L’Attorney General, Ravi Yerrigadoo, a été dépêché par le Premier ministre pour y faire entendre la voix de Maurice. Pour info, le Mouvement des non-alignés compte environ 120 pays.
Absence expliquée : Yerrigadoo discutait Chagos au Sommet des Non-Alignés
Ravi Yerrigadoo n’était pas en mission secrète à l’étranger. Alors que nombre de ses collègues ignoraient où il se trouvait, il s’avère que l’Attorney-General s’était rendu au 17e Sommet du Mouvement des Non-Alignés qui s’est ouvert le samedi 17 septembre sur l’île de Margarita, au Venezuela. Ce pays a décidé de reprendre la direction du mouvement pour une durée de trois ans, l’Inde, un des pays fondateurs ayant décidé de ne pas y participer.
Cela n’a pas empêché le représentant mauricien de plaider la cause, chagossienne. L’excision de l’archipel des Chagos du territoire mauricien, en infraction avec la résolution 1514 des Nations unies figure ainsi sur quatre paragraphes dans le document final du Sommet. Les Maldives ont également fait part de leurs inquiétudes sur la proclamation d’un parc marin aux Chagos, car sa superficie ‘overlap’ sa Zone Économique Exclusive.
Maurice a déjà contesté le bien-fondé de la décision de la Grande-Bretagne de créer cette réserve devant le Tribunal de la mer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !