C’est ce qu’a affirmé ce soir Sir Aneerood Jugnauh, alors qu’il était en conférence de presse, en compagnie du Premier Ministre, Pravind Jugnauth, et ce, que après l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur les Chagos ait donné raison ce lundi après-midi à la position mauricienne dans ce dossier.
Publicité
« C’est un jour mémorable », a rapporté Sir Aneerood Jugnauth qui a aussi souligné qu’il a toujours été convaincu que les Anglais ont détaché les Chagos du territoire mauricien de façon illégale.
C’est pourquoi, précise-t-il, qu’il était résolu à mener ce combat légitime malgré les menaces de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
Le ministre mentor a également déclaré qu’il considérait «cette lutte comme une mission sacrée et qu’il a toujours cru « qu’avec l’aide de Dieu il allait réussir ».
Pour rappel, le ministre mentor avait plaidé la position mauricienne le lundi 3 septembre 2018 sur le dossier Chagos devant la Cour internationale de Justice de La Haye.
De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a dit que « c’est un jour historique pour l’île Maurice et pour le peuple chagossien ».
L’avis de la CIJ est « clair », « précis » et « très très fort », a mis en avant Pravind Jugnauth qui a tenu à remercier l’Union Africaine et les autres pays pour leur soutien dans ce combat pour le retour de l’archipel des Chagos dans la souveraineté territoriale de l’île Maurice.
Pravind Jugnauth a souhaité ainsi espérer que la Grande-Bretagne, « avec qui nous avons d’excellentes relations et qui a toujours respecté les institutions internationales, respecte l’avis de la CIJ ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !