People

Dorothy Goomauny : «La dressmaker qui vit son rêve d’enfance»

Dorothy Goomauny La sexagénaire est dressmaker depuis de nombreuses années.

Vêtements, sacs et autres produits artisanaux. Ce sont notamment des produits que confectionne la couturière Dorothy Goomauny.

Publicité

«Depuis l’enfance, j’étais passionnée par le métier de ma mère qui était couturière », explique Dorothy Goomauny, âgée de 63 ans. à force de voir sa mère évoluer dans ce domaine, elle a développé un intérêt particulier pour la dressmaking. « J’étais très motivée pour suivre les traces de sa maman. C’est ainsi qu’en 1974, j’ai commencé ce métier », relate l’habitante de Vacoas. Au début, elle confectionnait ses produits après des commandes de particuliers, les usines, entres autres.

Toutefois, Dorothy Goomauny fera une pause dans sa carrière. Elle part s’installer en Italie en 1985.

« Mais la couture me manquait trop. J’ai donc repris mes activités. En Italie, j’ai entrepris les commandes pour les Mauriciens, les boutiques, les écoles et autres clients potentiels. » De retour à Maurice après quelques années, elle poursuit sa carrière. Dès lors, la couturière diversifie les produits qu’elle confectionne. De la fabrication de vêtements, elle fabrique aussi des sacs, des gants de cuisine et autres produits. Elle lance par ailleurs sa propre entreprise, à Vacoas. De bouche à oreille, elle se fait davantage de clients et se perfectionne dans ce métier.

Au départ, explique Dorothy Goomauny, les défis n’ont pas manqué. « Il n’y avait pas de facilités en ce qui concerne les prêts, comme c’est le cas de nos jours. » Outre le financement à trouver, elle ajoute que c’est très difficile d’avoir des tissus et autres matériaux. Mais la couturière ne s’est pas découragée. Elle a toujours persévéré. Elle a d’ailleurs fait une formation de quelques semaines sur la filière entrepreneuriat. « J’ai beaucoup appris lors de cette formation. Par exemple,   comment mieux gérer mon entreprise. J’aime ce que je fais et je ne compte pas m’arrêter. »

Une adepte du bricolage

Dorothy Goomauny  passe son temps libre à faire du bricolage. Le manuel, cela lui connaît.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !