L'Agence mondiale antidopage (AMA) a suspendu le laboratoire de contrôles de Doha pour 4 mois, estimant qu'il ne s'était pas mis en conformité avec les nouvelles normes de qualité, a annoncé l'Agence lundi.
Publicité
Cette suspension a débuté le 7 novembre et elle interdit au laboratoire d'effectuer le moindre contrôle antidopage, tant sur des échantillons sanguins que d'urines.
Les responsables de l'AMA ont expliqué que le laboratoire qatarien n'avait pas satisfait aux exigences des nouvelles procédures strictes d'évaluation de qualité, mais sans préciser dans quels domaines.
«Cela n'a rien à voir avec de la triche, c'est juste une question de procédure qui doit être corrigée», a cependant souligné mardi le directeur général adjoint de l'AMA, Rob Koehler, en marge de l'assemblée générale des comités nationaux olympiques (CNO) réunis à Doha.
«Ils sont suspendus 4 mois ce qui leur laisse le temps de corriger ces procédures et de reprendre les analyses d'échantillon», a-t-il ajouté.
Le laboratoire a 21 jours pour interjeter appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à partir du jour de la notification de la suspension.
La suspension peut être levée avant son terme au mois de mars si le laboratoire répond aux exigences de l'AMA, mais elle peut également être prolongée de 6 mois dans le cas contraire, selon l'Agence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !