Ce lundi 25 avril, à sa sortie du tribunal de Rose Hill, Dominique Seedeeal, plus connu sous le nom de Darren, a déclaré : « Mo travay pou lepep, pa pou politisien. Je milite pour les gens. Tout ce que j’exprime, ce sont les doléances du peuple ».
Revenant sur son arrestation survenue le vendredi le 22 avril dernier, après qu’il ait tenu une manifestation à Camp-Levieux, Dominique Seedeeal a fait ressortir que « la situation ne serait pas dégénérée si la police ne m’avait pas arrêté. Mo ti ena foul kontrol lor seki mo ti pe fer. Mais, ils (des policiers) n’ont pas voulu coopérer. Ils ont agi d’une manière musclée vis-à-vis des personnes ».
Et d’ajouter que « j’avais le contrôle sur la foule. Je savais ce que je faisais. D’ailleurs, j’ai même consigné une ‘precautionary measure’ au poste de police de Camp-Levieux dans laquelle j’ai déclaré que j’allais manifester seul. Dimounn inn vini, mo pa pou kapav fer narien ».
Deux accusations provisoires ont été retenues contre lui, à savoir ‘taking part in an unlawful assembly’ et sédition. Il a dû payer une caution de Rs 2 000 pour participation à un rassemblement illégal ; pour sédition il a dû fournir une caution de Rs 15 000 pour retrouver la liberté conditionnelle.
Un de ses hommes de loi, Me Akil Bissessur, a présenté une motion pour que la charge de sédition soit examinée par le ‘full bench’ de la Cour suprême. « Nous voudrons savoir la constitutionnalité de la section 283 du Criminal Code sur la sédition », a tenu à préciser l’avocat à sa sortie de la Cour de Rose Hill cet après-midi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !