Economie

DMH Associates accueille un actionnaire majoritaire sud-africain

PSG Konsult, le pôle financier du groupe sud-africain PSG, a acquis 70 % des actifs du gestionnaire de fortune mauricien, DMH Associates, pour un montant non révélé.

Publicité

« C’est une modeste transaction, mais elle est très intéressante. Maurice devient un centre financier sérieux. Les Sud-africains souhaitent internationaliser leurs intérêts et Maurice en est la plateforme la plus simple pour faire des affaires. D’ailleurs, nos clients veulent savoir à partir de quelle juridiction leurs avoirs sont gérés », a annoncé François Gouws, CEO de PSG Konsult, à l’occasion de la publication des derniers résultats. Fondée par Vincent Desvaux De Marigny et Philippe Hardy, la firme mauricienne s’est forgée, au cours d’une douzaine d’années, une réputation en tant que société-conseil en placements au sein de la communauté des entrepreneurs internationaux, des particuliers à valeur nette élevée et de leurs familles. Le deal avec DMH permet aussi à PSG Konsult d’explorer les opportunités au-delà de la zone monétaire de la devise sud-africaine. Outre en Afrique du Sud, il opère en Namibie. Maurice, ayant assoupli le contrôle des changes, cela permet aux individus très fortunés de déplacer leurs capitaux vers d’autres secteurs d’investissement. François Gouws souligne que cette transaction ne doit pas être interprétée comme une stratégie d’acquisition effrénée de la part de PSG Konsult. Sur le court terme, la priorité est de réaliser la croissance des gestions de fortune, de l’assurance et des biens en Afrique du Sud. Au cours du semestre clôturant à août dernier, les actifs sous gestion de PSG Konsult ont grimpé de 17 % pour atteindre 151 milliards de rands. Les actifs administrés ont augmenté de 21 %, à 321 milliards de rands.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !