Live News

Divali : le doux goût d’une fête lumineuse

Publicité

Les Mauriciens de foi hindoue et tamoule célèbrent Divali en ce dimanche 27 octobre. Les maisons brillent de mille feux et les gâteaux égayent les papilles. Les Mauriciens accueillent ainsi la lumière, la prospérité et des moments de douceur chez eux. La fête de la lumière se veut une célébration nationale.

Divali symbolise la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres. Pandit Umakant Sharma Deepchand (M.S.K) indique que Divali est l’une des fêtes les plus importantes de l’hindouisme. « Elle apporte de la joie, de la clarté et de la douceur à notre vie. Elle est devenue une fête nationale à Maurice », dit-il d’emblée. 

Il explique que Divali marque le retour de Ram à Ayodhya, après avoir vaincu le démon Ravana et passé 14 ans en exil. Ram est rentré accompagné de son épouse Sita et de son frère Lakshman. « Le trio a quitté Lanka pour se rendre à Ayodhya, mais il devait d’abord passer par Madras, en Inde. C’est pour cela que les Mauriciens de foi tamoule célèbre Deepavali en journée. Tout le peuple d’Ayodhya était heureux d’accueillir Ram, Sita et Lakshman. Les habitants ont alors allumé des petites lampes en terre pour éclairer le chemin du trio et ont préparé des gâteaux sucrés pour célébrer ce retour », relate Pandit Deepchand. 

Il ajoute que Ram est une incarnation du dieu Vishnu. « L’épouse de Vishnu est la déesse Lakshmi. Elle incarne la prospérité et le bonheur. La prière est d’abord offerte à ces deux divinités. Le jour du Divali, nous accueillons donc la déesse chez nous et cela, avec faste et piété », dit Pandit Deepchand. 

gowreesunkur
Les sœurs Gowreesunkur vont aider leur mère à préparer trois à cinq variétés de douceurs.

Les familles mauriciennes, telles que les Chadee à 16e Mille, Forest-Side, procèdent au nettoyage complet de la maison quelques jours avec la fête de la lumière. Soudevi Chadee, 58 ans, confie que les rideaux, les tapis et autres linges de maison sont lavés. Cette année, une fraîche couche de peinture a aussi été appliquée à la maison. « Certains gâteaux sont préparés la veille. Chaque année, nous préparons une douzaine de douceurs, notamment les barfi, nankatai, gulab jamun, rasgoullah, laddoo besan, khaja et gato zinzli », dit-elle. Ses quatre filles viennent chez elle pour mettre la main à la pâte. 

lumiere
Teena fabrique elle-même ses lumières.

Soudevi Chadee raconte qu’elle va continuer à cuire quelques gâteaux patate en ce dimanche matin. Ensuite, ses filles et elle vont placer les douceurs dans des sacs décoratifs et préparer un briani de légumes pour le dîner. « À 18 heures, nous ferons une prière et des gâteaux en guise d’offrandes aux divinités. Des petits lampes en terre sont allumées et placées autour de la maison. Mon époux va, par la suite, distribuer les sacs de gâteaux aux voisins et proches », dit-elle. 

Vidushi Gowreesunkur, 24 ans, habite Triolet. Sa sœur et sa maman vont l’aider à placer les guirlandes lumineuses autour de la maison, trois jours avant la fête. « La veille, nous préparons  trois ou cinq variétés de gâteaux. Ils sont servis en offrandes aux divinités. Nous commandons des boîtes de douceurs pour nos collègues et proches. La distribution se fera à partir de 13 heures ce dimanche. J’irai dans le centre et le sud de l’île », dit-elle. 

À 17 h 30, elle sera de retour chez elle pour allumer les lampes. « Dans la soirée, des Mauriciens de différentes parties de l’île viennent à Triolet pour admirer les maisons illuminées », dit-elle. 

Pour Teena Cheetamun, 37 ans et enseignante de profession, les choses ont été plus simples cette année, car DurgaPooja était proche de Divali. « Nous nous y sommes pris tôt pour le grand nettoyage. J’ai commencé à faire ma liste d'ingrédients dimanche dernier pour la préparation de gâteaux. » En effet, Teena se fait un devoir chaque année de préparer elle-même les gâteaux avec sa mère. « Je m’occupe des gâteaux sucrés confectionnés la veille », explique Teena. Elle ne manque pas aussi de préparer des cupcakes pour une touche de modernité. « On est bien organisé chaque année. Comme je suis enseignante, pour moi Divali est spécial et différent.Je me fais toujours un devoir de préparer des gâteaux pour les enfants, mais cette année, avec mes parents, nous irons distribuer des gâteaux dans les shelters. » La soirée se clôturera en beauté avec un grand dîner en famille autour de plats traditionnels. 

keshav
Keshav Bhuckory, aussi connu comme Keshav Pandit, célèbre Divali en famille.

Pour Keshav Bhuckory, habitant de Curepipe qui est aussi pandit à temps partiel, Divali est une fête symbolique pour les Mauriciens de foi hindoue. Après avoir tout rangé, lavé les rideaux et rendu la maison toute neuve, une prière est organisée pendant cinq jours, soit deux jours avant la fête, le jour même et deux jours après. « Le jour de la fête, nous distribuons des gâteaux aux proches jusqu’à 18 heures avant de rentrer pour la prière offerte à Lakshmi. Des lampes sont placées dans les quatre directions afin d’apporter prospérité à notre foyer », indique Keshav. Après le dîner, Keshav et sa famille font le tour de Curepipe pour admirer les lumières de Divali. La soirée se terminera à la municipalité de Curepipe, où se tiendra, comme chaque année, un spectacle culturel.

Des rangoli-autocollants ! 

La boutique Tanuja, à Port-Louis, a proposé des autocollants faisant office de rangoli. « Certains ne savent pas dessiner le rangoli avec de la poudre colorée et d’autres n’ont pas suffisamment de temps pour le faire. Pour leur faciliter la tâche, il existe des autocollants. Les motifs coûtent à partir de Rs 5. Le client peuvent acheter autant de motifs qu’il souhaite afin d’avoir le design escompté », explique Anu Shunkur, de Tanuja.

Les douceurs de Divali

gateaux

Le partage de gâteaux traditionnels sucrés et salés est une partie importante de la fête de Divali. Hungry Birds a voulu faire les choses différemment cette année. En effet, certaines recettes occidentales ont été revisitées et agrémentées avec une touche orientale. Le concept est signé Geereesha Torul, directrice de Hungry Birds.

« Nous avons proposé des laddoos organiques, c’est-à-dire, à base d’ingrédients naturels. Aucun colorant ni additif alimentaire n’a été utilisé. Nous avons privilégié des amandes, des graines de chia, du muesli et des dattes, entre autres, pour confectionner les laddoos », dit-elle. L’enseigne a aussi mis en avant un rasmalai tiramisu élaboré à partir du mascarpone et un rasmalai (une base de paneer – fromage indien fait à partir de lait caillé) infusé dans de la purée de mangue. Il y a aussi le gulab jamun cheese cake. 

Chez d’Ashoka Sweets, à Curepipe, les commandes affluent depuis déjà plusieurs semaines. L’entreprise familiale, qui existe depuis 1991, fait partie des pionniers dans le domaine et s’est faite un nom pour ses gâteaux traditionnels revisités. En effet, les saveurs varient d’année en année, pour le plus grand plaisir des adeptes de douceurs. « Nous y ajoutons de nouvelles saveurs en matière d’essence, de fruits secs ou de noix », explique Nithiam Ramgutty.

On y retrouve les très populaires applebarfi, dilkhoosh, gulkhandbarfi ou le motichurladoo. Nombreux sont ceux qui se déplacent pour l’Ashoka Special, sans oublier les barfi de noix de cajou sculptés dans des formes délicates en diamant ou en sandwiches : noix de cajou et pâte de date au milieu. Les gâteaux y sont vendus à partir de Rs 10 et Rs 20 pour les gâteaux en forme de sandwiches. Ashoka Sweets propose également des boîtes pouvant contenir 6, 15 ou 30 gâteaux. 

Bombay Sweets, pour sa part, a noté un intérêt des Mauriciens pour les forfaits. « Les gens préfèrent faire leur propre sélection de gâteaux et choisir leurs boîtes. Nous proposons des boîtes de gâteaux à partir de lots de quatre gâteaux. Nous en avons en tout genre, des modèles les plus classiques aux boîtes très ornés et colorés », explique Hansa Thomas, manager de Bombay Sweets. Les gâteaux sont vendus à partir de Rs 10.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !