Les auditeurs de Radio Plus ont jusqu’au 31 décembre pour voter pour leurs disques préférés dans la catégorie locale. Cette semaine nous poursuivons la présentation des artistes et de leurs morceaux.
Publicité
Jason Lejuste
Âge : 21 ans
Lieu d’origine : Résidences Vallijee
Chanson du classement : Sa nou sega
Parcours : « Je chante depuis trois ans. J’ai participé au télé-crochet Star 2014, organisé par la MBC. Puis, j’ai été approché en vue de participer à la réalisation de la compilation “Rougaille séga”. J’ai eu l’occasion de côtoyer les pointures locales telles que Blakkayo et Nancy Dérougère. »
Projet : « J’entends réaliser mon premier album solo en 2017. Avec cet opus, j’espère contribuer à l’évolution de la musique locale ».
Ino Nakeed
Âge : 55 ans
Lieu d’origine : Résidences La Cure
Chanson du classement : Sari an Kado
Parcours : « Je chante depuis 1981. Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion de côtoyer des monstres sacrés de la chanson locale tels que Marie-Josée Couronne, Michel Legris et Babalé. J’ai réalisé environ treize albums solos. J’ai participé à une dizaine de compilations et à une quinzaine de tournées dans le monde. J’ai travaillé avec quatre producteurs dont le dernier est Gérard Louis. »
Projet : Une prochaine tournée à l’étranger se profile à l’horizon.
Dagger Killa
Âge : 39 ans
Lieu d’origine : Rose-Hill
Chanson du classement : Kan mo loin
Parcours : « J’ai fait mes débuts lors du télé-crochet Star 2000 dans les années 80. À l’époque j’avais 10 ans. Puis, j’ai intégré le groupe “Boogie Side Gang”, une formation qui s’adonnait aux styles de ragga muffin et autres ragga en créole, puis le groupe Otentik Street Brothers (OSB) au sein duquel j’ai passé une dizaine d’années. Valeur du jour, j’entame une carrière solo tout en étant attaché au groupe OSB. »
Projet : « J’envisage de faire une grande promotion, en vue de lancer mon dernier album qui s’intitule « Persevere ». L’opus est sorti le 12 décembre et contient treize titres. »
Johnny Legraveur alias Jah Mike
Âge : 34 ans.
Habitant de : Baie-du-Tombeau.
Chanson du classement : Pa kilé.
Parcours : Jah Mike a commencé sa carrière avec le groupe Mighty Jah en 2004. Le succès fut immédiat avec le morceau Sanz twa. Après trois albums, le groupe se sépare et Jah Mike se lance dans une carrière solo. Ainsi en 2010 il sort son premier album solo intitulé Kabané séga. Le titre Kabané fait un carton et propulse l’artiste au rang des artistes les plus appréciés du pays. S’il ne compte qu’un album, Jah Mike a plusieurs singles à son actif.
Projet : « Je compte sortir mon 2e album solo l’année prochaine. Ce sera une autoproduction et l’album regroupera douze titres. »
Wilson Felix
Âge : 53 ans
Lieu d’origine : Grand-Gaube
Chanson du classement : Heritaz nou papa
Parcours : « Je chante depuis l’âge de 15 ans, mais c’est le télé-crochet “Sofé ravane”, dans les années 90, qui a propulsé ma carrière. J’ai interprété la chanson “traiter” qui est devenue un tube. Puis, j’ai eu l’occasion de travailler avec divers producteurs et de réaliser six œuvres musicales, dont trois albums solos et deux compilations. Le style que je privilégie est le séga typique. »
Projet : « Je travaille à la réalisation de mon cinquième album solo qui sortira l’année prochaine. »
Mary-Jane Gaspard
Âge : 27 ans
Lieu d’origine : Bambous
Chanson du classement : Adro damné
Parcours : « Je viens d’une famille de chanteurs. Je chante depuis ma plus tendre enfance, mais c’est à l’âge de 14 ans que j’ai commencé à chanter professionnellement. Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion de participer à la réalisation d’une dizaine d’albums et de compilations. Mon style musical préféré est le séga. “Sega dan mwa, li dan mo disan”… »
Projet : « Je veux poursuivre ma carrière musicale. »
Clarel Armelle
Âge : 43 ans.
Habitant de : Résidences Barkly
Chanson dans le classement : Heritaz nou gran fami.
Parcours : Clarel Armelle a commencé sa carrière avec le groupe Ravanne sans frontière au sein duquel il s’est fait connaître avec la chanson Zanfan Barkly. Il intègre par la suite le groupe Racine nou zanset, avant de créer son propre groupe et de sortir son premier album solo intitulé Tipoket. Au total, l’artiste compte trois albums solos.
Projet : « Je prépare mon 4e album. Il est attendu l’année prochaine. Quand ? Je ne sais pas encore. En tout cas, ce sera un autre album de qualité. »
Stélio Pierre-Louis
Âge : 26 ans.
Habitant de : Patate Théophile, Rodrigues.
Chanson du classement : Birthday song ft La Nikita.
Parcours : Stélio a commencé à faire de la musique à l’âge de 9 ans avec son cousin Vallen Pierre Louis. En 2013, il sort son premier album solo intitulé Sent items. Trois plus tard Langaze mizikal son 2e album solo atterrit dans les bacs. Cette année, il a sorti un mix tape qui réunit le titre Pousse difé lor baz.
Projet : « En 2017, j’envisage de sortir un album solo avec les musiciens de Maurice et de Rodrigues. Produit par Jimmy Gassel, l’album sera probablement disponible aux alentours du mois d’août. »
Jean Clario Gâteaux alias Blakkayo
Âge : 38 ans.
Habitant de : Bois-d’Oiseaux, Flacq.
Chanson dans le classement : Enn sentima fier ft Murvin Clélie.
Parcours : Blakkayo a évolué dans plusieurs groupes. À 15 ans, avec des amis il sort même un album sur cassette. Un peu plus tard, il intègre le fan-club du groupe OSB. De fil en aiguille il finira par rejoindre le groupe. L’artiste compte trois albums solos. Le dernier en date s’intitule Love and Respect, sorti en 2009.
Projet : « En janvier, je commence l’enregistrement de mon 4e album solo. L’opus proposera de nouvelles sonorités à mes fans. »
Ajitha Murday
Habitant de : Rose-Hill, mais originaire de l’Inde.
Chanson dans le classement : Imagine.
Parcours : Très jeune, Ajitha se passionne pour la musique. En grandissant, elle entreprend des études en musique classique indienne pour finir par décrocher un diplôme dans ce domaine. Mariée à un Mauricien, elle débarque au pays où elle anime des concours de chants tamouls sur la MBC. Elle a aussi travaillé comme prof de musique.
Projet : « Après le spectacle Imagine, le 26 novembre, nous comptons en proposer d’autres aux Mauriciens l’année prochaine. Le thème sera une fois de plus l’unité nationale. »
Warel Leboeuf alias Nesty Jhany
Âge : 29 ans.
Habitant de : Résidences La-Cure.
Chanson dans le classement : Foyer.
Parcours : Nesty Jhany a commencé à poser sa voix sur plusieurs compilations. Il se retire par la suite pendant deux ans pour travailler sur Colorant son premier album solo en 2015.
Projet : « J’ai déjà quelques compositions qui sont prêtes pour un album l’année prochaine. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !