Live News

Disque de l’année 2021 sur Radio Plus : «Zanfan Tou Kouler» a conquis le cœur des auditeurs

Les enfants de Dukesbridge United ont chanté « Zanfan Tou Kouler ».
Publicité

Des paroles captivantes sur une mélodie entraînante ont contribué au succès de la chanson « Children of all colours » ou « Zanfan Tou Kouler ». Les auditeurs l’ont choisie comme Disque de l’année 2021 dans la catégorie Locale. 

Notre diversité fait notre richesse, notre unité fait notre force. C’est le message de « Children of all colours » ou « Zanfan Tou Kouler ». Cette chanson est l’un des neuf titres de l’album du même nom, sorti en mars 2021. Les morceaux sont interprétés par un groupe d’élèves de Dukesbridge United, la chorale de l’école Dukesbridge. 

Fondateur de l’établissement, Rishi Nursimulu a écrit les paroles et composé la musique de l’album « Children of all colours ». La plupart des chansons ont été écrites durant le premier confinement en 2020. 
Il ne s’attendait pas à la popularité de «  Zanfan Tou Kouler », qu’il accueille avec humilité et reconnaissance. « Ma plus grande joie est de voir les enfants si heureux et fiers d’écouter leur chanson à la radio. Certains ont même eu l’occasion de passer en direct sur Radio Plus. Je tiens à remercier Radio Plus en particulier pour son soutien dès le premier jour. L’équipe nous a vraiment fait nous sentir qu’on était spécial. » 

Rishi Nursimulu explique que « Zanfan Tou Kouler » a été écrite pour présenter Maurice comme une île pluriculturelle au monde. Il a souhaité que les paroles soient principalement en anglais, avec un mélange de mots en kreol, afin qu’un large public puisse facilement apprécier le séga mauricien. 

« À travers des paroles simples, la chanson enseigne au public notre histoire. Elle est joyeuse et lie la nation indépendamment de nos origines et de nos différences. Nous espérions en fait que notre compagnie d’aviation nationale jouerait la chanson sur les avions atterrissant à l’aéroport de Sir Seewoosagur Ramgoolam », dit-il. 

Radio Plus a annoncé le Top 10 du classement de Disque l’année 2021 dans les trois catégories lors d’un concert en ligne le vendredi 31 décembre 2021.
Radio Plus a annoncé le Top 10 du classement de Disque l’année 2021 dans les trois catégories lors d’un concert en ligne le vendredi 31 décembre 2021.

L’album « Children of all colours », poursuit Rishi Nursimulu, repose sur un travail de réflexion et comporte plusieurs messages. L’auteur-compositeur indique qu’il a pris du plaisir à retravailler le classique « La Rivière Tanier ». Il a intégré aux paroles des aspects liés à l’esclavagisme. 

Le titre « Nag the Stag » est basé sur un cerf. Cet animal n’est pas originaire de Maurice mais fait partie de nos armoiries. Il y a aussi une mention spéciale sur le trouble de l’autisme dans « Roy the Special Boy ». 
Il encourage les mélomanes à télécharger l’intégralité de l’album sur iTunes ou Amazon. « Les recettes sur la vente de l’album serviront à la création d’un centre pour les enfants ayant des besoins spéciaux », précise Rishi Nursimulu. 

Dans la catégorie Locale, « Children of all colours » de Dukesbridge United a plu aux petits et aux grands.
Dans la catégorie Locale, « Children of all colours » de Dukesbridge United a plu aux petits et aux grands.

 

Les membres de Dukesbridge United

Les membres de la chorale sont Ashton Nursimulu (chanteur principal), Mishika Appadoo, Kritika Hassea, Hoda Chady, Kartik Unnithan, Harshi Caleechurn, Kiana Luximon, Julian Chenel, Khrish Chooramun, Dwayne Kallee, Axel Legrand, Shreya Halkhoree, Hayley Ramen, Tristan Nursimulu, Hiba Manjoo, Jesse Morena Obangi, Jade Pitois, Divyansh Mungur, Zainab Toofanee, Nihaad Hablal, Kyna Chooramun, Esa Aubdoollah, Naomi Masukume, Chloe Hague, Tyler Li Ying Pin, Ella Ah Choon, Ethan Lim Lun, Calvin Masukume, Lincoln Downing, Lucas Curier, Christadelia Prudence, Aditi Dalloo, Avivya Maddali, Preston Nursimulu, Heysha Mahadnac, Haniya Mooradun, Keyaan Korim, Pranav Ramphul, Amy Sam Tuco, Adam Abdool Raman et Safiya Nojib.

Une collaboration avec Linzy Bacbotte

Rishi Nursimulu a une formation musicale. La chanteuse Linzy Bacbotte et lui ont fait partie du Conservatoire de musique François Mitterrand il y a 25 ans. « Elle se distinguait déjà par sa voix et son talent. J’ai pris plaisir à suivre son succès au fil des années. La faire collaborer avec nous a été un rêve devenu réalité. Sa passion pour les enfants était tangible. Cela a été une expérience que nous n’oublierons jamais. »

Les origines de Dukesbridge

Rishi Nursimulu a été lauréat aux examens du « Higher School Certificate » en 2000. Après avoir fait carrière dans le domaine de l’« investment banking » à l’étranger, il est rentré à Maurice il y a sept ans. Il avait un rêve. Celui de construire une école qui n’enseigne pas seulement aux enfants à être lauréats mais à être des individus polyvalents. C’est ainsi que Dukesbridge ouvre ses portes à Maurice. Il compte treize établissements à travers le pays et 1 200 élèves. Ainsi que deux écoles à Nairobi, Kenya. Dukesbridge s’appuie sur le système d’apprentissage australien mais adapté au contexte local.


« Sa Pa Zot Traka » et « Janvier » complètent le podium

Lin a réalisé son dernier vœu qui était de chanter avec Désiré François.
Lin a réalisé son dernier vœu qui était de chanter avec Désiré François.

« Je ne m’attendais pas à ce que ce titre plaise autant au public. Lin a offert un beau cadeau à ses fans avant de partir », dit Désiré François. « Sa Pa Zot Traka », qu’il chante en duo avec Lin, a pris la deuxième place dans le Top 10 du classement local pour le Disque de l’année 2021 sur Radio Plus.

Cette chanson est le dernier vœu de Lin, Linlay Abdool Ramane de son vrai nom, décédé le 27 septembre 2021. Désiré François se souvient de sa rencontre avec lui. « Un jour, il m’a appelé et m’a exprimé son souhait de chanter un morceau avec moi. Il m’a dit qu’il a grandi en écoutant le séga de Cassiya. Je lui ai alors demandé de m’envoyer la chanson quand il était prêt. »

Lin travaille sur un duo et l’envoie à Désiré François. Ce dernier est vite séduit par les paroles. « Il m’a alors dit qu’il n’était pas sûr de voir la nouvelle année. Je ne savais pas qu’il était souffrant. » 

Les deux chanteurs enregistrent la chanson en studio. Quelques jours après, le décès de Lin est annoncé. 

Le rêve d’un père

« Janvier » d’Andy Janvier figure en troisième position.
« Janvier » d’Andy Janvier figure en troisième position.

« Janvier », de Jean Andy Yvan Janvier, complète le podium. Le chanteur de 34 ans souhaite réaliser le rêve de son père, Yves Janvier, lauréat de l’émission de chant « Sofe Ravann » en 1997. Il est décédé en 2017. « Il voulait qu’une de ses chansons soit un jour Disque de l’année. Il n’a pas eu l’occasion de voir son vœu se concrétiser. J’espère le faire un jour pour lui », dit l’habitant de Souillac. 

À la suite du décès de son père, Andy Janvier s’est lancé dans la musique. En 2019, il a lancé son premier album « Leritaz Mo Papa ». « Janvier », confie-t-il, est une chanson écrite et composée par son défunt père en 2000. « Mon père prenait un verre et il jouait de la musique, notamment celle de ‘Janvier’. J’étais à ses côtés. Il m’a dit que son prénom Yves sonnait avec ‘ivre’. Et en janvier, les gens sont souvent ivres pour célébrer la nouvelle année. Il me disait ‘nou kapav pa la enn zour, me nou nom pou ress dan kalandriye’ », raconte Andy Janvier. La chanson a figuré sur l’album de son papa « Patience Fam » en 2012. 

Vingt-et-un ans après que son père a écrit le morceau, il y a ajouté un deuxième couplet pour lui rendre hommage. « Janvier » figure dans la compilation « Coulèr Mélanzé » par Coming Soon Production. Elle est sortie mi-2021. 

« Un autre rêve de mon père était d’organiser un concert. 2022 marque ses 25 ans de carrière musicale. J’espère pouvoir interpréter toutes ses chansons lors d’un concert », conclut le chauffeur de profession. 


BTS pour la seconde année consécutive 

Le groupe de K-Pop BTS a une nouvelle fois fait sensation sur Radio Plus dans la catégorie Occidentale.
Le groupe de K-Pop BTS a une nouvelle fois fait sensation sur Radio Plus dans la catégorie Occidentale.

Après « Make it right » en 2020, le groupe de K-Pop BTS rafle, pour la seconde année consécutive, la première place du classement du disque de l’année dans la catégorie Occidentale sur Radio Plus. C’est cette fois la chanson « Butter » qui a été élue.

Les fans du groupe coréen à Maurice votent en masse depuis ces dernières années. En quelque temps, ce groupe de sept garçons est devenu un vrai phénomène mondial. BTS cumule les succès et sort en 2021 « Butter ». La chanson qui compte plus de 656 millions de vues sur YouTube leur permettra d’enchaîner tout de suite après avec « My Universe », une collaboration avec Coldplay. 

Cette même année, la formation coréenne se distingue aux MTV Music Awards. Le groupe décroche pas moins de trois récompenses dans les catégories chanson de l’été, meilleure chanson K-pop et groupe de l’année. Lors d’un congrès de l’ONU, BTS a interprété « Permission to Dance » afin de promouvoir les initiatives en faveur du développement durable. 
 


Les gagnants des catégories Orientale et Occidentale - « Lut Gaye » : la chanson de Jubin Nautiyal au milliard de vues 

La chanson romantique  « Lut Gaye », de Jubin Nautiyal,  a fait vibrer les auditeurs  dans la catégorie Orientale.
La chanson romantique « Lut Gaye », de Jubin Nautiyal, a fait vibrer les auditeurs dans la catégorie Orientale.

 

Le morceau à succès « Lut Gaye » du chanteur Jubin Nautiyal, avec l’acteur Emraan Hashmi, a été la vidéo musicale la plus regardée de l’année. La chanson qui a dépassé le milliard de vues sur YouTube est entrée dans l’histoire. 

 

Élue Disque de l’année 2021 dans la catégorie Orientale, cette ballade amoureuse, présentée par T-Series de Bhushan Kumar, n’a cessé de battre des records. Réalisée par Radhika Rao et Vinay Sapru, la vidéo s’est hissée à la première place du classement des meilleurs clips musicaux de 2021 sur YouTube.

Après la superproduction « Main Rahoon Ya Na Rahoon », le producteur Bhushan Kumar et l’acteur Emraan Hashmi ont une nouvelle fois trouvé la formule gagnante. « Lut Gaye » a franchi plusieurs étapes depuis sa sortie : 100 millions de « streams » sur toutes les plateformes de streaming, première chanson indienne à avoir franchi le plus rapidement le milliard de vues, une entrée dans le classement Billboard Global Excl. U.S., no.1 du Top 5 d’Ormax Heartbeats… 

Découvrez le Top 10 de chaque catégorie 

Les auditeurs de Radio Plus ont voté pour leurs chansons préférées dans les catégories Locale, Orientale et Occidentale pour le Disque de l’année 2021. Le Top 10 a été annoncé le vendredi 31 décembre 2021 lors d’un concert au J & J Auditorium à Phoenix. 

 

Catégorie Locale 
Classement   Nom d’artiste  Titre de la chanson
1 Dukesbridge United  Children Of All Colours  
2 Lin ft Desire François  Sa Pa Zot Traka 
3 Andy Janvier  Janvier 
4 B.I.G  Mo Ti Poule 
5 JSB Morning Game Ft Julien Verloppe Lipie Fer Rozet 
6 Blakkayo ft Virgino Mo Solo 
7 Jason Heerah ft Desire François Ingrat 
8 Madii Madii Pa Bril Okenn Letap 
9 Alain Ramanisum Marga 
10 Linzy ft Elijah Mootia
     
Catégorie Orientale 
Classement Nom d’artiste/film Titre de la chanson
1 Jubin Nautiyal Lut Gaye
2 Shershaah  Raataan Lambiyan
3 Satyameva Jayate 2 Meri Zindagi Hai Tu
4 Satyameva Jayate 2  Kusu Kusu
5 Neha Kakkar Dil Ko Karrar
6 Sooryavanshi  Tip Tip
7 Mimi Param Sundari
8 B Praak (Filhhal 2)  Mohabbat
9 Badshah Ft Astha Gill Paani Paani
10 Sheershah Ranjha
     
Catégorie Occidentale 
Classement Nom d’artiste Titre de la chanson
1 BTS  Butter 
2 Yohani  Manike Mage Hithe Malayalam
3 Mr. P ft Singah Paloma
4 Kendji Girac  Evidemment
5 CKay Love Nwantiti
6 Nailah Blackman  Say Less
7 Collectif Métissé  Caliente Kuduro 
8 Ed Sheeran  Bad Habits
9 Adele Easy On Me
10 Black Eyed Peas Hit It

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !