Live News

Disparité dans les salaires : allégations de favoritisme à la Meat Authority

Des employés de la Mauritius Meat Authority (MMA) ont saisi la commission anti-corruption (Icac). Ils dénoncent des « disparités dans les salaires ».

Publicité

Pour étayer leurs dires, les dénonciateurs citent l’exemple de deux employés. Fiche de paie à l’appui, ils avancent le cas d’un employé en poste à la MMA depuis 2010 qui a obtenu, pour le mois d’avril 2019, un salaire de base de Rs 12 000. D’autre part, un employé recruté en 2015 a reçu, pour le même mois, un salaire de base de Rs 15 500. Les dénonciateurs s’interrogent donc sur cette « disparité » dans les salaires.

Ensuite, ils s’élèvent contre le nombre de jours de travail répartis entre les employés chaque mois. « Certains  ne travaillent qu’une dizaine, voire une quinzaine de jours par mois, alors que d’autres, comme celui qui perçoit un salaire de Rs 15 500, fait carton plein presque tous les mois. Il compte parfois jusqu’à 26 jours de travail », se plaignent les dénonciateurs. À leur avis, c’est un « cas flagrant de favoritisme ». Ils souhaitent que l’Icac leur rende justice en tirant « cette magouille » au clair.

Sollicité par Le Défi Plus, le directeur de la MMA, Rajesh Daumoo, se défend. Concernant l’écart dans les salaires, il indique qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer à cela : « Primo, il s’agit de casual workers, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas recrutés sur une base permanente. On fait appel à eux uniquement lorsque le besoin se fait sentir. Ces employés perçoivent tous un salaire journalier de Rs 596,77. Leur salaire de base varie ainsi en fonction du nombre de jours de travail. Quelqu’un qui a travaillé 26 jours dans un mois, soit le maximum, percevra donc un salaire de base de Rs 15 516. » 

« Secundo, poursuit le directeur de la MMA, les employés de la section boucherie perçoivent une allocation de Rs 65 par heure avant 6 heures. Certains prennent le travail à 2 heures, d’autres à 3 heures. Donc, jusqu’à 6 heures, ils touchent Rs 65 additionnelles pour chaque heure effectuée. C’est d’ailleurs une recommandation du Pay Research Bureau. À la section porcine, ce n’est que rarement qu’ils sont appelés à prendre le travail avant 6 heures. »

Rajesh Daumoo a aussi réagi sur la disparité dans le nombre de jours de travail de certains employés. Il affirme que seul un employé a travaillé durant 26 jours en avril 2019 alors que ses pairs ont effectué, en moyenne, une douzaine de jours. Une situation « exceptionnelle », indique le directeur de la MMA. Il ajoute que c’est le Head Butcher qui décide qui va travailler, selon la compétence et le nombre d’employés présents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !