Les discussions entre les leaders de l’alliance gouvernementale ont franchi une nouvelle étape critique. Le lundi 16 septembre 2024, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le leader du Muvman Liberater (ML), Ivan Collendavelloo, se sont retrouvés au Bâtiment du Trésor pour approfondir les négociations autour de la répartition des tickets et de l’alignement des candidats aux prochaines élections générales.
Publicité
Le ML revendique entre cinq et six tickets pour les législatives. Les circonscriptions ciblées : n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), n°13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), n°15 (La Caverne/Phœnix), n°19 (Stanley/Rose-Hill) et n°20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière).
Malgré les rumeurs suggérant qu’Ivan Collendavelloo pourrait ne pas se porter candidat aux élections générales, des sources révèlent qu’il envisage bel et bien de se présenter au n°19. Le ML espère obtenir deux tickets dans cette circonscription, avec l’ambition de positionner Seety Naidoo comme colistier. L’ancien Chairman du Central Electricity Board (CEB), déjà très actif dans la région, cherche à revenir sur le devant de la scène politique.
Le ML espère aussi qu’en cas de victoire aux élections générales, son leader obtiendra un poste ministériel de premier plan. Cette ambition se comprend mieux à la lumière du passé récent : Ivan Collendavelloo avait, lors de son deuxième mandat, occupé un poste ministériel pendant seulement six mois avant de démissionner à la suite des accusations de corruption dans l’affaire St-Louis.
Depuis sa démission, Ivan Collendavelloo n’a été convoqué qu’une seule fois par la Financial Crimes Commission, en 2023. À ce jour, la commission n’a pas encore communiqué de décision officielle dans cette affaire et le leader du ML continue de clamer son innocence.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !