Actualités

Diplomatie économique : consulats aux Seychelles et en Lituanie

Apporter une contribution stratégique à la croissance économique, tout en facilitant une communication directe grâce à une plateforme interactive. Tel est l’objectif du ministère des Affaires étrangères et du Commerce qui a nommé des consuls aux Seychelles et en Lituanie.

Publicité

Francis Chang Leng aura pour tâche de protéger les intérêts des Mauriciens aux Seychelles. La même responsabilité attend Ashley Coomar Ruhee en Lituanie. L’exequatur a été délivré par Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères et du Commerce, mardi, à la Newton Tower. Le ministère de tutelle veut mettre en place une plateforme interactive en ligne pour faciliter la communication directe avec tous les consulats.

« Une communication directe permettra de résoudre les problèmes plus rapidement. Nous souhaitons bâtir une relation durable avec les pays en développement. Nous prenons un nouvel envol », a précisé Vishnu Lutchmeenaraidoo. Cette démarche, a-t-il indiqué, sera davantage orientée vers l’économie.

Les nouveaux consuls agiront comme un trait d’union pour rendre la communication plus fluide entre les deux pays. « Des postes pour des professeurs d’anglais, de mathématiques, de sciences et des technologies de l’information seront créés aux Seychelles à l’intention des Mauriciens. Nous renforcerons les relations bilatérales entre Maurice et les Seychelles, tout en favorisant la pêche et la sécurité maritime. D’ailleurs, un traité a déjà été entériné en janvier », a déclaré Francis Chang Leng.

Avoir la Lituanie comme alliée, a expliqué Ashley Ruhee, permettra à Maurice de bénéficier des technologies de pointe de ce pays. Leader dans le domaine de la recherche, parmi les pays Baltes, la Lituanie sera un point d’appui pour les activités agro-alimentaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !