La Cour suprême a tranché le jeudi 21 février 2019, dans le cadre du litige opposant trois membres de la famille Mohamed à l’Américaine Kathi Lynn Austin, de l’ONG Conflict Awareness. Celle-ci devra verser la somme de Rs 400 000 à chacun des trois, soit en l’occurrence, Mes Yousuf Mohamed, Senior Counsel et ses deux fils Shakeel et Zakir. Au total, elle devra payer Rs 1,2 million de dommages pour diffamation. Le verdict a été prononcé par le juge David Chan Kan Cheong.
Publicité
Pour rappel, les trois membres de la famille Mohamed avaient été cités dans un rapport, datant de 2012, de Kathi Lynn Austin, sur un réseau international présumé de trafiquants d’armes ayant des connexions avec la mafia russe.
Les Mohamed disent avoir été diffamés par les allégations propagées et diffusées par Kathi Lynn Austin. Ils ont logé un procès en Cour suprême pour réclamer chacun Rs 50 millions de dommages à l’américaine. Les Mohamed étaient assistés en Cour par Mes Désiré Basset, Senior Counsel et Antoine Domingue, Senior Counsel, ainsi que l’avoué Saya Ragavoodoo.
Le juge souligne que l’Américaine ne s’est pas présentée au procès. Il soutient qu’à l’audience du 14 septembre 2017, elle a fait parvenir une requête pour demander un renvoi. Cela pour des raisons médicales et aussi du fait qu’elle dit avoir retenu les services d’un Queen’s Counsel (Q.C). Toutefois lorsque le procès a été appelé pour être entendu sur le fond soit en septembre 2018, ni l’Américaine, ni le Q.C, ne se sont présentés.
Me Yousuf Mohamed: «On ne peut ternir la réputation des Mauriciens et s’en aller»
Sollicité pour une réaction après le verdict, Me Yousuf Mohamed S.C, a déclaré : « Après des années, nous avons obtenu justice en Cour suprême. Ce jugement servira à apprendre aux gens qu’ils ne peuvent venir ternir la réputation des Mauriciens et s’en aller. Nous avons fait servir la plainte à Kathi Lynn Austin. Elle n’est pas venue à Maurice. Elle aurait pu venir à Maurice et défendre ce qu’elle avait dit. Mais elle s’est absentée à deux reprises ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !