Le Premier ministre a procédé à un vernissage de l’exposition d’art contemporain, au dévoilement d’une application démontrant des Dodos animés en taille réelle (réalité augmentée sur le Dodo) et au lancement du site internet de la galerie d’art nationale mercredi après-midi au Natural History Museum, à Port-Louis. Lors de son discours, il a rappelé le soutien financier accordé aux artistes durement touchés lors de la pandémie de la Covid-19. Le public peut désormais découvrir les dodos en taille réelle au Natural History Museum, à Port-Louis, à coté du Jardin de la Compagnie.
Selon le chef du gouvernement, pour soutenir les artistes qui ont été durement touchés par la pandémie de Covid-19, le gouvernement a adopté des mesures financières exceptionnelles. « Huit plans d’aide destinés aux artistes, évoluant dans divers domaines d’expressions, ont été mis en place. Le financement est assuré par une contribution de Rs 6,5 millions du National Arts Fund et de Rs 2,5 millions de la Mauritius Tourism and Promotion Authority (MTPA) », rappelle le Premier ministre.
Dans son discours, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a fait ressortir que près de Rs 50 millions ont été déboursées pour les artistes, en termes de SEAS, pour la période allant de juin 2020 à mi-2021. « Depuis ces cinq dernières années, plus de Rs 500 millions ont été déboursées dans la gestion de notre patrimoine. Parmi tant d'autres mesures, le Budget 2021 /2022 fait également mention d'un budget spécial pour la restauration des musées, dit-il. Commentant la pandémie de Covid-19, il a fait ressortir que « nos amis les artistes se sont retrouvés dans l'incapacité de travailler mais ont su faire preuve de résilience ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !