Depuis la dernière présentation budgétaire, un certain nombre de projets initiés sont toujours en cours de développement, selon le plan stratégique étalé jusqu’à 2020.
Publicité
L’investissement public total prévu pour cette période est de Rs 116,9 milliards. Pour la présente année, un total de Rs 42,3 milliards est avancé. De ce montant, Rs 22,3 milliards sont liées à de nouveaux projets, le reste étant consacré à des chantiers en cours.
Ce plan d’investissement concerne des projets d’immobilisation (NdlR: gros projets de développement à long terme); qui doivent être réalisés par des ministères, des collectivités locales et des entreprises publiques. Il exclut cependant ceux sous contrôle de l’État, dont Air Mauritius, Mauritius Telecom et la State Investment Corporation, entre autres. Les principaux domaines d’investissement sont :
- Secteur de l’eau et du traitement des eaux usées : Rs 18,3 Md
- Réseau routier, transport terrestre et drains : Rs 32, 3 Md
- Énergie : Rs 18 Md
- Développement social et communautaire : Rs 21,7 Md
- Expansion portuaire : Rs 4,4 Md
- Développement aéroportuaire : Rs 3,4 Md
- Ordre et sécurité publics : Rs 5,4 Md
- Frais d’administration et autres projets : Rs 13,5 Md
Plus de la moitié des investissements publics est consacrée à la construction de nouvelles infrastructures, 23 % à la réhabilitation et modernisation des infrastructures en place et
11 % à l’acquisition de machines, d’équipements et de logiciels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !