Actualités

Développement portuaire : Albion sera aussi utilisé par les Indiens pour le stockage de carburant

Outre le dossier DP World, le comité interministériel sur les projets de développement portuaire a pris connaissance de l’intérêt croissant des Indiens pour la région d’Albion.

Publicité

Les Indiens espèrent utiliser la région d’Albion pour le stockage de carburant, parallèlement au projet de raffinerie flottante de la société Near Shore Resources qui a obtenu, la semaine dernière, une reservation letter pour 54 arpents de terre de l’État dans la région s’étendant entre Pointe-aux-Caves et le sud de Pointe-aux-Sables.

C’est ce qui ressort de la première réunion du comité interministériel sur les différents projets d’infrastructure dans la zone portuaire, tenue mardi. Il a également été confirmé que les Indiens lorgnent la construction d’une jetée à Albion, un chantier déjà évoqué, sous le dernier gouvernement de Navin Ramgoolam.

Le projet de port de pêche évoqué l’an dernier par l’ex-ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, était aussi à l’ordre du jour. Tout comme l’éventuel partenariat stratégique entre la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) et le géant du dubaïote DP World. À mardi, DP World n’avait pas encore soumis de contre-proposition aux demandes des autorités mauriciennes et nul ne pipe mots non plus sur l’hypothétique visite à Maurice du grand patron du troisième opérateur portuaire au monde, le Sultan Ahmed Bin Sulayem.

L’Hôtel du gouvernement avait parlé de la venue du Sultan pour fignoler l’accord entre DP World et la CHCL pour début octobre. Or, celui-ci se trouvait cette semaine en visite au Sénégal. Il a discuté avec le président Macky Sall de l’intention de DP World d’aider le Sénégal à développer le Port du Futur et les zones franches autour du nouvel aéroport de Dakar. Il s’est également rendu au Nigéria au début du mois.

Gérant 65 terminaux sur six continents, DP World a déjà fait comprendre à la partie mauricienne qu’il faut avant tout optimiser les opérations à Port-Louis avant de songer à tout développement.  DP Word est également disposée à financer la construction d’un brise-lame à l’entrée de la rade afin que les bateaux puissent continuer à opérer même en plein cyclone. Dépendant de la demande, DP World prévoit la construction d’un terminal sur un îlot artificiel à l’entrée de la rade pour le transbordement. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, s’est rendu à Dubaï, l’an dernier, pour discuter de ce dossier avec l’état major de la société.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !