Débat

Développement : le lifting du Port-Louis Waterfront retardé par le Metro Express

Landscope Mauritius a été autorisée à aller de l’avant avec la première phase de son projet de rénovation du Port-Louis Waterfront, après avoir été retardé par le projet de décongestion routière et le Metro Express.

Publicité

Une No objection letter a été servie à la direction de Landscope Mauritius par Metro Express Co. Ltd. Dans cette lettre, cette dernière l’informe que la rénovation de la première phase du Port-Louis Waterfront peut être remise sur les rails. Une source proche du dossier au ministère des Finances,  nous a expliqué que ce projet a été retardé en raison du Metro Express.

Le projet de rénovation comprenait l’aménagement d’un espace récréatif dédié aux enfants sur l’esplanade du Port-Louis Waterfront. La création d’un tel espace à cet endroit était incompatible avec le projet Metro Express. C’est ce qu’a fait comprendre Metro Express Co. Ltd. « Nous avons finalement pu trouver une solution. Cet espace sera construit à un autre endroit », avance une source chez Landscope Mauritius.

Elle explique que les plans du projet auraient dû être soumis le mois dernier à la mairie de Port-Louis. « Nous étions dans l’attente du feu vert. Les plans seront à la mairie incessamment », souligne cette source.

Le projet de rénovation, estimé à Rs 450 millions, sera exclusivement financé par Landscope Mauritius. Il incombera à présent à cette institution de lancer un appel d’offres pour désigner la société qui entreprendra les travaux. La rénovation de la deuxième phase sera cependant effectuée par un promoteur privé, car dans ce cas précis les travaux devraient coûter au moins Rs 1 milliard.

L’exercice de relifting du Port-Louis Waterfront consistera notamment à reconnecter le Port-Louis Waterfront avec toute la capitale, tout en contournant les deux tunnels. « L’utilisation de ces tunnels décourage beaucoup de Mauriciens à fréquenter le Port-Louis Watefront. Il faudrait donc songer à connecter une partie de l’autoroute au front de mer », affirme une source au ministère des Finances.

Un boulevard urbain, qui comprendrait des voies de circulation et des allées piétonnières, est aussi à l’étude. « L’idée est de faciliter l’accès au Port-Louis Waterfront à une personne même si elle se trouve près des Casernes centrales », dit un représentant de Landscope.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !