
Le projet de Clear Ocean Hotel & Resorts Ltd, à St-Félix, entrera en chantier l’année prochaine.
Publicité
Le promoteur, qui s’est vu attribuer 16,57 arpents de plage publique en août dernier, a obtenu son contrat de bail le mois dernier. Des contestataires ont rencontré leurs hommes de loi lundi pour une éventuelle action en Cour.
La partie de la plage qui a été retirée du domaine public ne représente qu’une partie des terres que le promoteur Clear Ocean Hotel & Resorts Ltd a obtenues à St-Félix. Au total, il a reçu 31,5 arpents. Le bail est valable jusqu’en 2076 avec une location annuelle de Rs 17,8 millions.
Mais au niveau des écologistes, l’on se prépare à la riposte. « Malgré toutes les protestations des Mauriciens et toutes les mobilisations pour que ce projet n’aille pas de l’avant, le ministre Showkutally Soodhun a quand même octroyé le bail. Cela démontre clairement que la préservation de ce qui reste comme plages publiques n’est pas du tout importante pour le gouvernement », réagit Yan Hookoomsing, de l’Organisation non gouvernmentale (ONG) Aret Kokin Nou Laplaz.
Projet pas abandonné
À la mi-novembre, l’association avait demandé une judicial review pour que la décision de retirer du domaine public cette étendue de plage dans le Sud puisse être renversée. La demande sera prise sur le fond l’année prochaine. « Mais nous comptons aller encore plus loin. Nous sommes en consultation avec nos hommes de loi pour voir ce que nous pouvons faire d’autre pour sauver cette plage de Pomponette », affirme Yan Hookoomsing.
Quoiqu’il en soit, le promoteur ne compte pas abandonner son projet. Il déjà réalisé un projet similaire aux Seychelles. L’accord avec Marriott Hotels International a été signé en septembre, avec Pelangi Resort comme principal actionnaire de Clear Ocean Hotel & Resorts, pour la construction d’un hôtel 5 étoiles ainsi que des « ultra luxurious villas ». Des investissements de plus de Rs 12 milliards sont prévus pour le Sheraton Mauritius St Félix Resort, qui comptera 152 suites, et les résidences de l’hôtel avec ses 217 villas.
En octobre, la Chief Executive Officer de Pelangi Resorts Holding Ltd, Miranda Hartzenberg, avait tiré à boulets rouges sur ceux qui ont pris position contre ce projet. « Nous avons déjà investi plusieurs millions de roupies dans ce projet. Pourquoi les ONG viennent-elles s’en prendre à nous maintenant ? Je déplore ce genre d’action », avait-elle lancé. Et d’ajouter : « Nous faisons en sorte d’amener du développement dans le Sud et nous nous faisons taper sur les doigts. Les hôtels gardent les plages en meilleur état que le public. »
D’autres projets hôteliers devraient être bientôt réalisés dans cette région. Le 9 septembre, le gouvernement a donné son feu vert pour l’octroi d’un terrain de 16 arpents sur les pas géométriques de Bel-Ombre à West Coast Leisure Ltd. Cette dernière compte aménager des villas au coût de Rs 1 milliard.
En août, KPMM (Mauritius Ltd) a également reçu un important lopin de terre à Bel-Ombre pour construire un hôtel 5 étoiles pour des investissements de Rs 1,6 milliard.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !