Live News

Deuxième phase de réouverture ce samedi : un boost tant attendu pour l’économie

François de Grivel, Georges Chung Tick Kan et Sonny Wong

La deuxième phase de la réouverture est enclenchée ce samedi 1er mai, sauf dans les cinq villages qui ont été décrètes zones rouges hier : Tyack, Bénarès,  Batimarais, Rivière-des-Anguilles et Saint-Aubin.   Un pas vers un retour à la normale qui est nécessaire, selon les opérateurs. Tour d’horizon !

Publicité

1er mai 2021 : synonyme de la fin de l’utilisation du Work Access Permit. Cette date symbolique rappelle aussi que la population active reprendra ses activités. La réouverture des frontières, mais avec des contrôles adéquats, est un facteur indispensable, souligne Georges Chung Tick Kan. « Le retour au niveau de l’avant Covid-19 dépendra de la situation sanitaire par rapport à la pandémie et ses variants. Le tourisme reprendra très vite si nous parvenons à retrouver une normalité, car les vacances sont aujourd’hui un bien important après la nourriture et les vêtements », explique l’économiste. D’où la nécessité, selon Georges Chung Tick Kan, de venir de l’avant avec une stratégie de reprise touristique fondée sur la mise en place de couloirs sélectifs, c’est-à-dire, des pays qui donnent des indications de contrôle de la Covid-19.  

Avantages de la réouverture graduelle sur les entreprises

Ainsi, à partir de ce samedi 1er mai, les entreprises pourront compter sur 100 % de leur effectif. Et puisque la productivité était quelque peu freinée avec les opérations en sous-effectif, Georges Chung Tick Kan juge qu’il faut désormais que les entreprises se refassent une santé. « Il n’y a pas une seule entreprise qui est sortie du confinement avec une situation avantageuse », argue-t-il.

Pour sa part, François de Grivel, industriel et chef d'entreprise, estime que la réouverture graduelle permettra d’accélérer le mouvement des transactions commerciales, d’avoir plus de facilités relationnelles entre le fournisseur et le client et surtout de travailler en présentiel. « Cela va améliorer l’efficacité et la rentabilité, tout en réduisant le stress pour les employés », avance-t-il.

Selon lui, les entreprises devraient se focaliser sur la performance et la productivité. Il évoque la contrainte par rapport à la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier et de l’exportation. Le recrutement des travailleurs étrangers, dit-il, peut aider pour le second semestre.

Les nouvelles conditions peuvent-elles être favorables à la consommation ?    

Ajouter à cela, les déplacements dans les commerces par ordre alphabétique ont été abolis. Les commerces pourront ouvrir les dimanches et les jours fériés. C’est de bon augure pour la clientèle, juge Tim Taylor, chairman de Scott & Co.  « Les clients pouvaient se rendre dans les magasins, supermarchés ou autres commerces deux fois par semaine durant la période de confinement. Cette mesure sera enlevée et c’est mieux pour les clients. On s’attend à ce que la clientèle du week-end reprenne », soutient Tim Taylor. Il explique que la demande est toujours forte pour les produits électroniques, en revanche celle qui émane de Scott Consumer est plus lente, car le groupe travaille avec les hôtels.

De son côté, Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis, est d’avis que les nouvelles conditions attachées à la deuxième phase de réouverture peuvent aider à relancer la consommation. « La consommation est un des moteurs les plus importants pour la relance de l’économie », fait-il ressortir. Or, il fait observer que la demande locale est affectée par la confiance des consommateurs et la baisse du pouvoir d’achat. « La confiance des consommateurs est aujourd’hui au plus bas, car ils craignent pour les mois à venir à cause des incertitudes », argumente Sonny Wong.

L’affluence pas présente

Ismed Abdoolah, secrétaire de l’association des commerçants de Beau-Bassin/Rose Hill, abonde dans le même sens. Il concède que les consommateurs vont dépenser en ordre prioritaire. « La situation sera difficile pour nous », déplore-t-il. D’ailleurs, il affirme que la majorité des magasins sont fermés les dimanches à Rose Hill, car l’affluence n’est pas présente. « La réouverture partielle ne comporte pas de véritables avantages pour les magasins. Nous faisons face au fait que les clients optent pour les « shopping malls » le week-end et les jours fériés », ajoute-t-il.

Par : Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !