Live News

Deux ministres pris à partie par une foule hostile : des «agents notoires» de l’opposition à l’origine, selon Ramano

Ambiance houleuse devant la cour de district de Grand-Port, ce vendredi 21 août. Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, et celui de la Pêche, Sudheer Maudhoo, ont été pris à partie par une foule hostile, massée devant le tribunal ce matin. Les deux ministres y étaient convoqués suite à la Private Prosecution intentée par Bruneau Laurette contre eux. Cet activiste social leur reproche de n’avoir pas « protégé » le territoire mauricien. Il fait référence au naufrage du Wakashio sur les récifs de Pointe-D’Esny, le samedi 25 juillet dernier. Selon lui, le ministre de l’Environnement et celui de la Pêche n’ont pas pris des mesures « appropriées » pour empêcher le déversement de fioul dans les lagons du sud-est de l’île. 

Publicité

À leur sortie du tribunal, les deux ministres ont été hués par la foule. Ils ont quitté les lieux en quatrième vitesse et ce sous forte escorte policière. En réaction à cet incident, contacté au téléphone, Kavy Ramano parle de présence d'« agents de l’opposition » à l’extérieur de la cour. « Ce sont eux qui sont à l’origine de ce dérapage », dit-il. Le ministre de l’Environnement dit faire confiance à la justice. 

« Le Directeur des poursuites publiques a demandé à être mis en présence de tous les éléments avant de prendre position. C’est tout-à-fait normal. Nous allons fournir tous les éléments nécessaires en toute transparence pour démontrer que les actions que nous avions prises dans ces circonstances. Il y avait un bon nombre de sympathisants sur les lieux aussi. Je leur remercie pour leur solidarité. Toutefois, j’ai également noté la présence des agents notoires de l’opposition. Se pli kler ki ena enn montaz deryer », a déclaré Kavy Ramano. 

Bruneau Laurette a retenu les services de Me Sanjeev Teeluckdharry. 

Quant aux ministres Ramano et Maudhoo, ils sont représentés par Me Kannen Colunday.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !