Introduit début 2018, l’Extended Programme vise à donner la chance aux enfants ayant échoué au Primary School Achievement Certificate d’avoir une scolarité répondant à leurs besoins. Une année après l’introduction de ce programme, des enseignants estiment qu’il faut l’améliorer.
Publicité
Cela fait une année que l’Extended Programme, destiné aux enfants n’ayant pas décroché leur Primary School Achievement Certificate (PSAC), a été introduit. L’heure est au bilan. « Il y a encore des choses à revoir pour permettre aux élèves concernés de s’épanouir », indique d’embéle Brian Pitchen, enseignant. Il met en exergue le problème aigu de l’alphabétisation de la plupart des élèves suivant ce programme.
« Ils ont besoin d’une attention particulière. Le programme doit prévoir un équilibre entre l’aspect académique et celui qui est vocationnel. Les deux sont importants mais il faut davantage se concentrer sur la partie vocationnelle. » Il souhaite qu’après la première année, connue comme la Foundation Year, les élèves aient un programme adapté à leurs niveaux. « Nous ne connaissons pas encore le contenu des manuels pour 2019, mais nous espérons qu’il est adapté », dit Brian Pitchen.
Souhait également émis par Bhojedarsad Jugdambi, de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE). « Il faut un programme plus approprié pour ces élèves. Ils ne pourront pas répondre aux mêmes questionnaires que les élèves du mainstream lorsqu’ils seront en Grade 9. Il ne peut pas non plus y avoir deux types de questionnaires pour des élèves qui, par la suite, iront soit dans une académie, soit dans un collège régional ou encore dans une institution technique. »
L’enseignant insiste que ces élèves ont besoin d’une attention personnalisée. Il prend pour exemple sa classe composée de 27 élèves. Seuls deux d’entre eux ont brillamment réussi les dernières épreuves du PSAC. « Si je prends l’exemple de cette classe, cela signifie que 25 sur 27 n’ont pas le niveau requis. Comment les remettre à niveau ? Même dans le mainstream les résultats des dernières épreuves ont été catastrophiques », fait-il ressortir. Bhojedarsad Jugdambi propose qu’il y ait une discussion approfondie entre tous les partenaires concernés afin de venir avec une pédagogie adaptée aux besoins de ces enfants.
Le ministère souhaite, à travers les témoignages recueillis parmi les facilitateurs et enseignants, offrir un meilleur encadrement aux élèves pour les années à venir. Les responsables, qui misent sur l’équité, l’inclusion et la qualité – les trois piliers de la réforme éducative – estiment qu’il y a des choses à peaufiner en collaboration avec tous les partenaires concernés.
Ce qu’il faut savoir
L’Extended Programme est destiné aux élèves ayant échoué au PSAC après six ans d’études. Une fois au collège, ils ont quatre ans avant de prendre part au National Certificate of Education (Grade 9), contrairement à ceux du mainstream qui passe cette étape en trois ans. Après cette évaluation, les élèves peuvent soit choisir de poursuivre leurs études dans une institution technique, soit être admis dans un collège régional ou une académie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !