Des savonnettes à base de Moringa

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
Usha Bissoomee

La Moringa, aussi connue comme ‘bred mouroom’, est appréciée pour ses multiples bienfaits. Dans des plats, comme infusion ou comme médicament, ses feuilles sont très prisées. Usha Bissonnee a relevé le défi de fabriquer des savonnettes à base de ces feuilles.

C’est en cherchant la guérison pour sa fille qui souffrait d’une maladie de peau qu’Usha Bissoonee a découvert la technique de fabriquer des savonnettes à base des feuilles de Moringa. « J’étais femme au foyer depuis plusieurs années et lorsque j’ai appris que le National Women Entrepreneurship Council (NWEC) offrait des cours de formation aux femmes, je n’ai pas hésité à en profiter », raconte cette habitante du Bouchon. Elle fabriquait alors des savonnettes parfumées à base de romarin, d’aloe vera ou encore de safran.

Entre-temps, sa fille est tombée malade. « Elle souffrait d’une maladie de la peau. J’ai utilisé plusieurs pommades et médicaments mais en vain. Vu que les feuilles de Moringa sont riches et bonnes pour la santé, je me suis dit pourquoi ne pas produire une savonnette à base de cette plante », confie Usha Bissoonee. Et elle a été agréablement surprise de constater le résultat. « Ma fille était complètement guérie. Toutes les taches sur son corps avaient disparu. J’ai, par la suite, fait plusieurs savonnettes de ce genre pour les proches et les amies », poursuit l’entrepreneure.

Petit à petit, elle adoptera une approche plus professionnelle pour la fabrication de ses savonnettes qu’elle propose d’ailleurs sur sa page Facebook. Selon la jeune femme, elle travaille principalement sur commande. « Je peux faire une centaine de savonnettes à la fois », ajoute-t-elle.

À présent, Usha Bissoonee ambitionne de commercialiser ses savonnettes dans les grandes surfaces. « Je viens d’envoyer mes produits au laboratoire pour des analyses. J’attends maintenant la certification et d’autres démarches à faire pour pouvoir vendre les savonnettes à grande échelle », dit-elle. Elle compte aussi cibler les hôtels.


Bon à savoir

Les feuilles de Moringa sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante (racines, écorce, fleurs, graines et fruits) soit consommable. La Moringa est riche en vitamines, minéraux et amino-acides. Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, du calcium, du potassium et des protéines. Selon la médecine traditionnelle et les croyances de l’Ayurveda, les feuilles de la Moringa guériraient plus de 300 maladies.

Les prix

La savonnette à base de Moringa se vend à Rs 75 l’unité. Les commandes peuvent être placées sur la page Facebook d’Usha Bissoonee.

Vie familiale

Âgée de 29 ans, Usha Bissoonee est mariée et mère de deux filles âgées de 5 ans et de 3 ans. Elle n’éprouve aucun souci à gérer sa vie familiale et professionnelle en même temps. « Il faut trouver un équilibre », dit-elle. Et d’ajouter qu’elle a le soutien de son époux pour l’emballage des savonnettes.