Live News

Des modifications réclamées au plan de rénovation du bazar central

Bazard

Annoncé depuis 2017, le projet de rénovation du Marché central devrait connaître un coup d’accélérateur dans les semaines à venir, une fois les plans validés par le National Heritage Fund.

Publicité

Un premier plan du nouveau bâtiment, qui abritera les sections Volaille, Boucherie et Poissonnerie au Marché central, avait déjà été soumis au National Heritage Fund (NHF) par un consultant, dont les services avaient été retenus pour ce projet. Une nécessité, car le marché se situe dans la Buffer Zone de l’Aapravasi Ghat, site classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Le NHF a cependant demandé au concepteur d’y apporter quelques modifications. « Ces modifications sont essentiellement au niveau des structures. Nous avons demandé au consultant de retravailler le plan en fonction des modifications demandées. Et là, nous attendons le plan amendé avant de le soumettre à nouveau au NHF afin d’obtenir son feu vert », explique le lord-maire, Mahfooz Moussa Cadersaib. Il avance qu’un appel d’offres sera lancé aussitôt l’aval du NHF obtenu.

Ce projet, dont le coût est estimé à Rs 90 millions, est devenu une nécessité, selon le Lord-maire. « Il était grand temps de procéder à la rénovation de cette partie du marché après autant d’années, principalement pour deux raison. Primo, lors des grosses averses, les maraîchers ont des difficultés à opérer. Secundo, les sections Légumes et Artisanat ont été refaits depuis quelque temps déjà. C’est désormais au tour des sections Volaille, Boucherie et Poissonnerie », dit-il.

Le lord-maire précise que l’avis des maraîchers concernés a été recherché lors de la conception de ce projet. « Il y a eu une rencontre avec eux. C’était important, car ce sont eux qui vont y travailler et ils connaissent mieux que quiconque les problèmes qu’ils rencontrent. Ainsi, la moindre des choses était de les prendre ‘on board’ », explique le lord-maire. Il souligne que les suggestions faites par les maraîchers touchaient essentiellement les étals et le système d’évacuation d’eau.

Selon ces maraîchers, cette partie du Marché central présente actuellement de gros manquements essentiellement au niveau sanitaire. À chaque grosse averse, ils déplorent une remontée des eaux d’égout. Sans compter la présence quasi permanente de rats, de cafards et de chiens errants. Ils ajoutent que les structures sont aussi délabrées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !