Live News

Dès le 1er octobre : la haute saison touristique placée sous des signes positifs

La saison touristique de pointe à Maurice débute officiellement le 1er octobre 2023. Comment se déroulent les préparatifs du côté des hôteliers et des petites entreprises pour accueillir les visiteurs en grand nombre ? Quelles sont les perspectives pour cette nouvelle saison ? Le point. 

Publicité

Si Maurice a accueilli 803 288 visiteurs depuis janvier jusqu’à août 2023, la haute saison touristique, qui démarre officiellement le 1er octobre, permettra toutefois de dépasser facilement la barre du million d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’anticipe Daniel Saramandif, président de l’Association des professionnels du tourisme. « Nous sommes déjà sur la bonne voie depuis le début de l’année. Je suis persuadé que les prochains mois seront un véritable succès pour le secteur en général. » 

Il soutient que ce ne sont pas seulement les hôteliers qui bénéficient d’une bonne saison mais également d’autres opérateurs. « Il est bon de savoir que 70 % des clients passent par des DMC (Destination Management Companies ; NdlR) et des tour-opérateurs pour faire leurs réservations », précise-t-il. 

Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice, affirme qu’au niveau des hôtels membres de l’association, des mois de juillet, août et septembre assez actifs ont été observés, avec des taux d’occupation supérieurs à ceux de 2019. « Les trois derniers mois de l’année s’annoncent, eux aussi, excellents avec des taux de réservation de 4 à 5 points de pourcentage au-dessus de ceux comparables de 2019. Pour janvier 2024, la même tendance positive est attendue », fait-il ressortir.  

Il estime que l’attractivité et la compétitivité de Maurice devront se renforcer davantage au cours des prochains mois. « Plusieurs établissements de standing rouvriront leurs portes après des travaux de rénovation. Les compétitions de golf attirent encore plus de monde et de visibilité auprès de nos gros marchés. »

En outre, poursuit-il, de nouvelles lignes aériennes et des vols supplémentaires seront lancés. « On est dans un bon état d’esprit en ce moment et cela nous encourage à travailler encore plus dur pour la destination Maurice », se réjouit Jocelyn Kwok. 

Rénovation et formation 

Dans les petits hôtels également les indicateurs sont au vert. Bissoon Mungroo, président de l’Association des hôtels de charme, est catégorique : « Ce sera une haute saison qui battra tous les records. Nous sommes très optimistes. Certains petits hôteliers affichent un taux de réservation de plus de 90 % jusqu’à la fin de l’année. »

Il ajoute que la demande dépasse largement l’offre. « Nous continuons de recevoir des demandes de la part de visiteurs étrangers. Cependant, en raison d’un manque de sièges dans les avions, ils ne sont pas en mesure de confirmer leurs réservations », déplore-t-il. Il dit s’attendre à ce que d’autres compagnies aériennes desservent la destination mauricienne pendant la haute saison touristique. 

Bissoon Mungroo fait ressortir que plusieurs hôtels se sont engagés dans des travaux de rénovation afin d’améliorer les infrastructures et les services. « Au sein de mon établissement, les travaux devraient prendre fin d’ici deux semaines. Ces travaux font partie des préparatifs pour rendre les séjours des clients agréables », dit-il. 

Il indique que les employés ont été formés pour pouvoir servir un plus grand nombre de touristes. Cependant, il déplore le fait que le manque de main-d’œuvre reste un défi majeur. « Si le processus lié à l’octroi des permis pour faire venir des travailleurs étrangers tarde toujours, nous risquons d’enregistrer un manque à gagner important », appuie-t-il.

La parole aux opérateurs

Christian Lefèvre, président de Friends in Tourism : « Le nombre de chambres déjà réservées pour novembre est conséquent » 

« Les prévisions pour le début de la haute saison touristique s’annoncent très encourageantes. Nous constatons une augmentation significative du nombre de chambres déjà réservées pour novembre. Ce qui est de bon augure. De plus, les vols affichent un taux de remplissage élevé. Cela témoigne d’une forte demande pour cette période. ». 

Asraf Ghoorun, CEO de Tamtam Tours : « Une hausse de 15 % à 20 % des revenus attendue » 

« Les activités pour la haute saison cette année seront meilleures que celles de la période correspondante l’année dernière. À notre niveau, nous prévoyons une hausse de 15 % à 20 % des revenus. Certains hôtels, ayant entamé des travaux de rénovation, n’ont pas encore rouvert leurs portes. Une fois qu’ils seront de nouveau opérationnels, nous devrons nous attendre à un boom dans le secteur. » 

Kunal Awotar, président de l’Association de Tourist Shop Owners : « Nous ne recevons plus de clients haut de gamme » 

« Après la réouverture complète des frontières, nous avons observé un phénomène de ‘revenge travel’ parmi les visiteurs, qui ont dépensé énormément dans les magasins. Cependant, cette année, nous notons un certain recul. Bien que le nombre d’arrivées augmente, nous n’accueillons plus autant de clients haut de gamme avec un pouvoir d’achat très élevé. Cette tendance devrait se maintenir pendant la haute saison. » 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !