Live News

Des fonctionnaires accusés: un réseau de prostitution de mineures démantelé à Rodrigues

Un colporteur mauricien de 57 ans a été surpris dans une chambre à Rodrigues avec une collégienne de 16 ans. Elle a avoué avoir eu des rapports sexuels avec lui, à six reprises depuis février, contre Rs 100. Elle a dénoncé une dizaine de fonctionnaires, dont le chauffeur d’une personnalité politique.

Publicité

L’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) et la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Mathurin sont sur le point de démanteler un vaste réseau de prostitution de mineures, impliquant des fonctionnaires du 21e district. Mardi après-midi, des enquêteurs ont surpris un colporteur mauricien de 57 ans en compagnie d’une collégienne de 16 ans dans une maison qu’il loue dans le centre de Rodrigues. Cela faisait plusieurs jours que les policiers surveillaient ce quinquagénaire qui fait le va-et-vient entre Maurice et Rodrigues. Ils avaient obtenu des renseignements troublants qu’une mineure lui rendait souvent visite, alors qu’il se trouvait seul. Parfois, elle était en uniforme de collégienne. Une perquisition menée vers 13 h 15 a permis aux policiers de saisir plusieurs doses de Valium et de surprendre l’adolescente dans la chambre à coucher du suspect. L’ado a avoué avoir eu une demi-douzaine de rapports sexuels avec le Mauricien, en échange de cadeaux, de vêtements ou de sommes variant entre Rs 100 et Rs 200. La collégienne a indiqué que le sexagénaire était son «ami sur Facebook » et qu’elle ignorait son âge réel. Lors de son interrogatoire à Port-Mathurin, l’ado a expliqué qu’il lui a révélé son âge lors de son passage à Rodrigues, en février dernier, et qu’il l’a convaincue d’avoir des rapports intimes avec lui après qu’il l’ait récupérée devant la porte de son collège. La jeune fille a également dénoncé une dizaine de fonctionnaires de l’administration rodriguaise d’avoir eu des rapports sexuels réguliers avec elle en échange d’une centaine de roupies. Ces fonctionnaires, dont l’un serait le chauffeur d’une personnalité politique de l’île, seront convoqués à la CID de Port-Mathurin sous peu. La Child Development Unit (CDU) du ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille a déjà placé la fille sous sa protection. La Brigade des mineurs travaillera de concert avec la CID de Port-Mathurin pour retrouver les filles mineures que le quinquagénaire a « befriend » sur Facebook. Son profil sera passé au peigne fin. Vu qu’il fait du porte-à-porte dans l’île, cet habitant du nord de Maurice est soupçonné d’avoir incité d’autres adolescentes à la prostitution. Cette affaire est suivie de près par les Casernes centrales et l’hôtel du gouvernement. D’autant plus que le rapport 2016 du Département d’État américain sur le trafic humain n’a pas été tendre envers Maurice. Les rédacteurs estiment que Maurice serait une source, une zone de transit et une destination pour des hommes, des femmes et des enfants soumis au travail forcé et à la prostitution. Ils ajoutent que des filles de toutes les régions de l’île sont souvent forcées à la prostitution.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !