Live News

Des clés pour réussir son 3e trimestre scolaire 

Douze semaines de travail avant la fin de la 3e partie du 3e trimestre. Les pédagogues appellent au sérieux des élèves pour la réussite de leur année scolaire. Ci-dessous quelques pistes pour travailler dans les meilleures conditions.

Publicité

Éviter le décrochage

Pandémie oblige, cette année académique prend fin après deux ans. Neetesh Sewpal, manager et recteur du Curepipe College, explique que cette fois, il n'y a pas de problème concernant l'achèvement du programme d’études pour toutes les matières et à tous les niveaux. Il souligne que par conséquent, depuis la rentrée, les travaux de révision, les questions orientées vers les examens, entre autres, sont privilégiés.

Objectifs de ce trimestre 

Neetesh Sewpal livre quelques conseils aux élèves pour cette 3e partie du 3e trimestre : 

  • Les élèves doivent rester concentrés pour passer leurs examens.
  • Les résultats des mock exams organisés au cours du dernier trimestre sont une indication de la performance de chaque élève. Nous devons nous concentrer sur les difficultés des élèves dans certains thèmes ou sous-thèmes.
  • Un bon plan de travail est obligatoire, que ce soit à l'école ou à la maison.
  • Élaborez un plan de révision et allouez du temps pour chaque matière.
  • Pratiquez autant de questions possibles.
  • Les élèves doivent être disciplinés et comprendre la nécessité de faire leur révision à l'école avec leurs éducateurs. Les révisions sur place/en classe sont fortement conseillées.
  • L'absentéisme ou l'irrégularité à l'école est déconseillé, en particulier pour les élèves qui n'ont pas bien travaillé lors des mock exams.

Hygiène de vie

« C’est impératif que les élèves aient une bonne hygiène de vie afin d’être performants dans leurs études », insiste Pravish Pandoo, enseignant de Physical Education au collège Modern de Flacq. Il met l’accent sur le respect du temps de sommeil qui est de huit heures environ. « Cela permet aux élèves de faire le plein d’énergie et ainsi partir d’un bon pied. En même temps, le sommeil contribue à réduire le stress, au bon fonctionnement de l’organisme, et permet une meilleure concentration. »

Évoquant l’alimentation, Pravish Pandoo souligne que si elle est saine et équilibrée, cela aide les jeunes à combattre des maladies et promeut le sens de bien-être. « De surcroît, les repas équilibrés permettent de grandir dans de bonnes conditions. Aussi, s’alimenter correctement réduit la fatigue et certaines études ont démontré que les repas équilibrés améliorent, voire renforcent, l’activité du cerveau. »

L’enseignant de Physical Education précise que le sport constitue un excellent moyen de socialiser, de se détendre, d’être plus dynamique mais aussi de bien se concentrer. « Certaines études ont clairement fait le lien entre la pratique sportive et de brillantes performances académiques. Donc, c’est toujours souhaitable que les élèves pratiquent une activité sportive sur une base régulière. »

Gestes barrières

L’accès dans les établissements scolaires est lié à certaines conditions depuis le mois de juillet. Respecter les restrictions sanitaires liées aux Quarantine (Covid-19 Restrictions) Regulations 2022, permet de minimiser la propagation de la Covid-19. Ci-dessous les conditions :

education

Gestion des émotions

La préparation des élèves aux examens est une étape importante. La psychothérapeute Christiane Valery, insiste que les parents, les enseignants et les élèves ont chacun un rôle à jouer. Elle souligne que les élèves ont beaucoup de questionnements, de peurs par rapport à la façon dont se passeront les examens. C’est ainsi que les parents doivent soutenir leurs enfants en leur rappelant qui ils sont. « Des mots encourageants sont importants. Les parents doivent aider l’enfant à se recentrer, s’il est découragé, car le potentiel est dans l’enfant maintenant et pas demain. Cela s’accompagne par le bon toucher et il faut confirmer par des mots. N’oublions pas que les enfants sont liés à l’énergie des parents. S’ils ressentent la négativité, cela va les décourager. » 

La psychothérapeute ajoute que les élèves doivent être conscients qu’ils sont seuls face à leur travail et à leur compétence. Elle conseille ainsi d’éviter ceux qui broient du noir.

Responsabilité  des parents

Les parents ont un rôle important à jouer dans la vie des élèves. Gerard Lafitte, manager du collège Père Laval et ancien éducateur comptant 44 années d’expérience, souligne qu’il faut rassurer les élèves. « Les élèves sont un peu désorientés à la suite du chamboulement causé par rapport à la pandémie de Covid-19. Les écoles mettent les bouchées doubles, mais les parents ont un rôle important à jouer ».  Il insiste pour que règne une bonne entente à la maison. « Tout dépend du climat à la maison. Les élèves ont maintenant tendance à se replier sur eux-mêmes. Ils restent dans leur chambre, passent leur temps sur les tablettes ou les portables. Les parents travaillent beaucoup, certes, mais une solution s’impose. » 

L’éducateur propose aux parents d’établir un emploi du temps à la maison où l’enfant puisse se retrouver. « Les résultats obtenus lors des examens du 2e trimestre sont importants. Il faut trouver des solutions pour les élèves qui n’ont pas travaillé comme il se doit et qui éprouvent des difficultés. Sans l’aide des parents, les élèves se sentent perdus. Il faut les encadrer. »
Et les enseignants 

Les enseignants sont des guides, des modèles. Yugesh Panday, de l’association des recteurs et des recteurs adjoints des collèges d’État, demande aux élèves de tirer profit des conseils des enseignants. En cette période cruciale, il les encourage à être présents à l’école. « Les timetables officiels du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) seront bientôt distribués. Il est important que les élèves continuent à profiter des conseils de leurs enseignants. Ils sont là pour expliquer, corriger et encourager. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !