Actualités

Dérangé lors d’un appel international : Peroomal Veeren menace un chef de la prison de mort

Le condamné et trafiquant de drogue a été surpris alors qu’il était en communication téléphonique. Il a menacé de mort le chef de cette opération coup-de-poing à la prison.

Publicité

Il continue de passer des appels internationaux. Peroomal Veeren, trafiquant de drogue condamné à 34 ans de prison est soupçonné d’être l’instigateur de l’importation de 155 kilos d’héroïne saisis le jeudi 9 et vendredi 24 mars au port. Il a été surpris en pleine conversation par une escouade des divers services de sécurité du Mauritius Prison Service (MPS). Il a été arrêté dans l’Association Yard n°3 lors d’une opération coup-de-poing dirigé par un surintendant de la Prison centrale, vers 11 h 45 jeudi.

Le téléphone portable du baron de la drogue a été saisi. Il sera expertisé par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) pour identifier ses correspondants et la fréquence des appels. Deux autres portables trouvés dans l’Association Yard n°3 où 175 condamnés étaient réunis seront examinés. Gino Bageenath, l’un des dix détenus agissant comme « majordomes » de Peroomal Veeren sera interrogé. Ce spécialiste des braquages de stations-service a été maîtrisé alors qu’il tentait de se débarrasser de l’appareil de Peroomal Veeren.

Alors qu’il était emmené au bloc autrefois réservé aux pirates somaliens, Peroomal Veeren a menacé de mort le surintendant responsable de l’opération. « Si mo pa fer touy twa, mo pa appel Veeren !», a-t-il lancé. La Special Cell du Central Criminal Investigation Department (CCID) a consigné une plainte de ce responsable de la Prison Security Squad (PSS) jeudi. L’affaire est prise au sérieux aux Casernes centrales. Peroomal Veeren est soupçonné d’avoir commandité l’agression de deux hauts-gradés de la prison dans le passé.

Trois boulettes de gandia

Le baron devra passer devant un comité disciplinaire avant d’être mis en isolement, loin des cellulaires pour un bon moment. L’Adsu le veille au grain depuis quelque temps, d’où le succès de l’opération menée hier. Elle a permis de saisir trois boulettes de gandia sur Raj Kiran Bundhoo. Le détenu a tenté d’ingurgiter l’une d’elles. Les deux autres ont été découvertes par rayons X dans son appareil digestif à l’hôpital.

Cinq « piques démons », barres en cuivre actionnant la chasse d’eau des toilettes et modifiées en armes de poing, ont été trouvés dans l’Association Yard n°3, avec deux batteries pour portables et deux kits mains libres. Une enquête sera menée par l’Adsu et le MPS sur ces objets et les « rémunérations» accordées à une dizaine de détenus proches de Peroomal Veeren : ils lui apporteraient à manger, le masseraient et lui donneraient son bain.

Le baron a fait la une de l’actualité après sa fête d’anniversaire à la prison de Melrose. Le Défi Quotidien avait révélé que des gâteaux et de la drogue synthétique avaient été distribués. Quinze jours plus tard, le Défi Plus a mentionné la saisie par la Commission d’enquête sur la drogue, de son collier en or de 22 carats. L’Independent Commission against Corruption (Icac) enquête sur ce bijou évalué à un million de roupies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !