Explik Ou Ka

Depuis six mois : une vingtaine d’employés sans salaire

Une vingtaine d’employés d’une conserverie n’ont pas touché leurs salaires depuis bientôt six mois. En revanche, les dix travailleurs bangladais qui travaillent pour la même conserverie touchent normalement leur dû. C’est ce qu’affirment ces travailleurs mauriciens lésés.

Publicité

« Pour le mois de décembre, nous n’avons reçu que la moitié de notre bonus. Notre salaire n’a pas été payé. La situation perdure cette année encore. Nous n’avons pas informé le Bureau du travail parce que nous craignons des représailles », déclare l’une des employés qui compte plusieurs années d’ancienneté et qui touche un salaire de Rs 8 000, transport inclus.

« La situation dans cette entreprise a commencé à se dégrader depuis que le patron a quitté sa femme pour une autre. L’atmosphère est insupportable depuis que cette dernière s’est installée au bureau. C’est elle qui mène les choses à la baguette. Elle n’hésite pas à maltraiter et à humilier un employé devant ses collègues. Même notre patron n’agit pas de la sorte. Il se montre respectueux envers les employés », affirme cette employée désespérée.

La rédaction d’Xplik ou K a tenté d’entrer en contact avec le patron, en l’appelant à plusieurs reprises sur son téléphone portable, la dernière fois étant le mardi 28 mars. L’appel n’a pas été retourné.

Quelle solution s’offre donc aux employés qui craignent des représailles si le patron apprend que l’affaire a été ébruitée par un de ses employé ? Chercher un avis légal. Xplik ou K a contacté une avocate qui est disposée à écouter les doléances de ces employés qui s’estiment lésés dans leurs droits et leur dignité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !