Explik Ou Ka

Depuis le mois de juillet un camion de 7 tonnes disparaît d’un parking à Belle-Rose

Qui aurait cru qu’un camion de sept tonnes pouvait disparaitre dans la nature? Pourtant, c’est  l’amère expérience qu’a vécue Kreshan Teeluck, un entrepreneur habitant Belle-Rose. Le 28 août dernier, Sabrina J., 30 ans, habitante de Beau-Bassin, souffrant de douleurs lancinantes, se rend au dispensaire de la localité pour l’extraction d’une dent.  Elle est priée de revenir le lundi suivant. [blockquote]« Je suis propriétaire de quatre camions. J’ai l’habitude de garer mes véhicules sur un parking situé en face de l’ambassade de Chine à Belle-Rose. Le 27 juillet dernier, j’ai remarqué la disparition de mon camion immatriculé 1344 JL 92 quand je me suis rendu le matin sur cette aire de stationnement », affirme M. Teeluck.[/blockquote] C’est en visionnant les images de l’enregistrement de sa caméra de surveillance, en présence des limiers du CID de Rose-Hill, qu’il s’aperçoit que le véhicule a été volé aux alentours de trois heures du matin le 27 juillet 2015. Il est toutefois difficile d’identifier celui ou celle qui est au volant du camion. Selon M. Teeluck, des morceaux de vitre brisée sur l’asphalte laissent présager qu’il y avait eu effraction. Il devait dans la foulée consigner une déposition en bonne et due forme au poste de police de Rose Hill; déposition qui porte la référence 5813/2015.

La police en alerte

Kreshan Teeluck déplore toutefois que de nombreux policiers qu’il a interrogés semblent ne pas être au courant du vol de son camion. Ce que dément catégoriquement l’inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office qui intervenait sur les ondes de Radio Plus. « Je voudrais rassurer M. Teeluck que l’information (ndlr: sur le vol du camion) a été transmise à l’Information Room de la police et à toutes les unités mobiles de la police. De plus, ce même message en écrit a été envoyé à tous les postes de police à travers le pays. Il faut savoir que la police maintient un  registre de tous les véhicules volés. Les détails de ces véhicules volés sont compilés dans ce registre et y demeurent jusqu’à se qu’on les retrouve », a expliqué l’inspecteur Coothen. Le responsable du Police Press Office a ajouté que lors des différents barrages routiers par la Special Mobile Force (SMF) et la police régulière à travers le pays, des milliers de véhicules ont été vérifiés, sans qu’on ne trouve la moindre trace du camion immatriculé 1344 JL 92. « Je lance un appel aux citoyens. Certes, c’est le devoir des policiers de retrouver les véhicules volés, mais il incombe également aux citoyens de collaborer avec les autorités pour qu’on puisse démasquer les voleurs », a souligné l’inspecteur Coothen. Et d’ajouter que la police n’écarte pas la possibilité que le ou les voleurs aient maquillé le camion et changé sa plaque d’immatriculation. Il a donné la garantie que la National Transport Authority (NTA) a bel et bien été avertie officiellement du vol du camion de M. Teeluck. « C’est sans doute l’un des moyens de coincer le voleur. Si jamais on remarque que les détails mentionnés sur le  “horse power” du véhicule ne correspondent pas au numéro du moteur, on pourrait mettre la main sur les malfaiteurs », affirme l’inspecteur Coothen. Malgré les explications du responsable du Police Press Office, M.Teeluck ne semble guère convaincu. Il insiste que la police aurait dû avoir recours aux enregistrements des caméras de surveillance de l’ambassade de Chine, mais l’inspecteur Shiva Coothen prévient que cette démarche requiert une longue procédure. « Il faudrait contacter le Bureau du Premier ministre. Rien ne nous dit que l’ambassade de Chine accepterait et rien n’indique qu’ils ont conservé les “footage” de la nuit du 26 au 27 juillet dernier ». Il insiste cependant que la police ne lâche pas prise. « L’enquête se poursuit. Le CID de Rose Hill est sous la houlette d’un des meilleurs enquêteurs de la police criminelle, l’assistant surintendant Daniel Monvoisin, responsable de la Western Division », conclut l’inspecteur Coothen.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !