Live News

Déportation des Chagossiens : le ministre des Affaires étrangères anglais s’excuse

Tobias Ellwood, ministre des Affaires étrangères britannique, a présenté ses excuses, le mardi 25 octobre, pour les actions des gouvernements précédents par rapport aux Chagossiens. Il a aussi regretté sincèrement leur déportation.

Publicité

À la House of Commons, à Westminster, devant les députés anglais, il a promis qu’une décision sera prise sur leur sort avant Noël. Mais, il a refusé de donner de garanties par rapport à un retour des Chagossiens sur l’archipel.

La déportation de milliers de Chagossiens de l’archipel pour faire place à une base militaire américaine sur Diego Garcia en 1971 était impardonnable, a souligné le ministre. Mais établir une communauté petite et isolée sur ce territoire n’est pas simple. Une étude de faisabilité publiée en 2015 a indiqué que ce serait viable, mais qu’il y a aussi des défis significatifs. Cela inclut la mise en place de services publics modernes de santé, d’éducation, sans parler d’opportunités économiques. Plusieurs élus ont soutenu la cause chagossienne et insistent pour leur retour. Le député Bob Stewart, par exemple, est d’avis que les Américains ne vont pas abandonner cette base, mais qu’il devrait être possible pour les Chagossiens de coexister avec eux. « Les déportations étaient une erreur », a-t-il insisté.


Bancoult : « Nous ne reculerons pas »

BancoultDans une déclaration au Défi Quotidien, le leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) dit remercier les députés britanniques qui ont soutenu la démarche des Chagossiens en vue de leur relogement. « Certains parlementaires comme Jeremy Corbyn et Henry Smith connaissent notre situation. Par contre, James Duddridge a débité des mensonges. Nous n’allons pas reculer dans notre combat. Nous rencontrerons le Premier ministre incessamment et ses collaborateurs pour décider de la marche à suivre », a-t-il déclaré.


Rencontre Maurice/Grande-Bretagne le 9 novembre

La rencontre entre Maurice et le Royaume-Uni portant sur la souveraineté des Chagos aura lieu le 9 novembre. Cette réunion entre émissaires des deux côtés se tiendra au Bureau du Premier ministre, à Port-Louis. Maurice souhaite connaître les propositions du Royaume-Uni. Le gouvernement mauricien veut que les BRitanniques lui donnent la date du retour de l’archipel sous la souveraineté mauricienne. Maurice est prêt à travailler sur une formule de cogestion des Chagos en attendant cette date. Maurice est aussi partant pour accorder un bail à long terme aux Américains sur Diego Garcia. Le gouvernement souhaite trouver une issue d’ici juillet de l’année prochaine. Sinon, elle demandera que la résolution portant sur la « demande d’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 » soit débattue devant l’Assemblée générale des Nations unies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !