Actualités

Démission du PMSD : Alain Wong au ministère de l’Environnement ?

Après la démission de Marie-Claire Monty, il y a quelques jours, c’est aujourd’hui le tour d’Alain Wong de quitter les rangs du PMSD. L’état-major bleu n’a cependant reçu aucune lettre de démission. Toutefois, dans les hautes sphères du MSM, on laisse entendre que le portefeuille de l’Environnement pourrait être attribué au député Wong.

Publicité

Le député Alain Wong a démissionné de toutes les instances du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) durant la journée de lundi. Alors que l’état-major des Bleus n’a reçu aucune lettre de démission, comme l’indique Mahmad Khodabaccus, secrétaire-général du PMSD, l’ex-ministre de la Fonction publique a bien envoyé une lettre de démission sur le groupe WhatsApp du PMSD. Une lettre qui a disparu par la suite.

Alain Wong est resté injoignable, et cela, même pour ses proches collaborateurs. « Officiellement, nous n’avons rien reçu », a déclaré Mahmad Khodabaccus, tout en précisant n’avoir pas été en communication avec Alain Wong durant la journée.

Au Mouvement socialiste militant (MSM), à haut niveau, on confie qu’Alain Wong pourrait récupérer un portefeuille qu’il connaît bien : le ministère de l’Environnement. Depuis le départ de Raj Dayal, en mars 2016, Alain Wong assurait l’intérim à ce ministère. Il ne devrait cependant pas récupérer son poste à la Fonction publique. Aussi, apprenons-nous, son entrée au Cabinet ne devrait pas se faire dans les jours à venir. Alain Wong devra attendre un remaniement ministériel en bonne et due forme. D’ici là, il siègera en indépendant.

Dans sa lettre envoyée sur le groupe WhatsApp du PMSD, Alain Wong indique qu’il est « bon de noter que je n’ai jamais rien demandé en politique... Comment oublier les humiliations subies durant la période Michael Sik Yuen de la part des Rouges. Aujourd’hui, je suis déchiré et je réalise que je ne peux plus continuer. Malheureusement, ma route se sépare de celle du PMSD ». Et de préciser que « c’est ma décision personnelle et, en aucun cas, je ne voudrais influencer quiconque. Je vous apprécie tous et je vous souhaite une bonne continuation au PMSD qui est un grand parti. Avec une pensée spéciale pour L’aile jeune de la période 2012-2014 ».

Et de se rappeler de moments passés avec sir Gaëtan et Xavier-Luc Duval. « Notre première vraie campagne, Xavier-Luc Duval et moi, c’était pour les élections du 20 décembre 1976, dans la R16 de Jennifer… La chanson Célimen me trotte toujours dans la tête... ».

Alain Wong affirme que sa priorité est de s’occuper « pleinement » de sa circonscription, le No 1 (Grande-Rivière Nord-Ouest / Port-Louis Ouest).

Le PMSD perd un deuxième député en quatre jours. Vendredi, Marie Claire Monty, élue de la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), avait soumis sa démission du PMSD après avoir consulté ses mandants : « Leur vœu unanime, c’est que je reste au sein de l’Alliance Lepep », avait-elle déclaré vendredi. Sans Alain Wong, les Bleus se retrouvent à neuf à l’Assemblée nationale.

Sollicité par le MSM- Salim Abbas Mamode : « Je reste un Bleu »

Alors que les spéculations allaient bon train sur l’avenir politique du député Salim Abbas Mamode, celui-ci a finalement décidé de faire taire les rumeurs. « Je suis PMSD et je reste PMSD et cela, quoiqu’il arrive », confie-t-il au Défi Quotidien.

Il nous revient que plusieurs émissaires font le va-et-vient entre l’ex-Parliamentary Private Secretary (PPS) et la direction du Mouvement socialiste militant (MSM). Ces derniers  lui auraient promis un poste de ministre, ce qui ferait que la circonscription No 3 Port-Louis Maritime/Port-Louis-Est pourrait compter deux ministres, car Anwar Husnoo, du Muvman Liberater, est déjà membre du Conseil des ministres. Pour Salim Abbas Mamode, il ne saurait  être question d’un départ des Bleus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !