Politique

Démission annoncée pour la semaine prochaine : Roshi Bhadain met la marmite politique en ébullition

Le leader du Reform Party rappelle les partis politiques sur le terrain en annonçant, vendredi soir au Parlement, qu’il démissionnera la semaine prochaine, après l’examen en comité du Budget 2017-2018.

Publicité

La circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes sera, donc, au centre de l’attention pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois jusqu’une éventuelle élection. Roshi Bhadain inscrit sa démission dans le cadre du projet Metro Express qui, selon lui, ruinera le pays. Pour le député, cette partielle permettra aux électeurs de la circonscription de s’exprimer au nom de toute la population mauricienne.

Le MMM alignera un candidat

Alors que Roshi Bhadain avait demandé au Parlement, vendredi soir, l’unité entre les partis politiques de l’opposition, Paul Bérenger a annoncé, en conférence de presse, samedi matin, que le Mouvement militant mauricien (MMM) alignera un candidat à une éventuelle partielle au no 18. « Nous alignerons un candidat. Nous savons quels candidats nous avions choisis dans cette circonscription auparavant, mais il ne faut pas oublier que c’est une partielle », a répondu le leader des mauves à une question de la presse.

Allusion est probablement faite à Vijay Makhan, qui a été candidat dans cette circonscription aux dernières élections générales, mais aussi à Satish Boolell, ancien député du no 17 (Curepipe/ Midlands) et candidat battu en décembre 2014.

Étienne Sinatambou : « Un non event »

Étienne Sinatambou, ministre de l’Environnement et de la Sécurité sociale, a qualifié la déclaration du député Roshi Bhadain, vendredi au Parlement, de « non event ». C’était lors d’une conférence de presse, samedi à son bureau. Mahen Jhugroo, ministre des Collectivités locales a, lui, souligné qu’il fallait un syndicat au sein de l’opposition. « On a entendu Alan Ganoo dire qu’il faut un consensus pour désigner un candidat. Le président du Mouvement Patriotique doit pouvoir gérer son propre parti, qui ne compte plus que deux membres », a-t-il dit.

Le MP n’écarte aucune possibilité

Le Mouvement Patriotique (MP) n’a aucun doute que le député Bhadain va démissionner. « Vendredi soir, il a donné les raisons de sa démission. Il a dit que le leader de l’opposition lui a demandé d’attendre une semaine, le temps de présenter une Private Notice Question », a indiqué Alan Ganoo lors d’un point de presse, samedi. Le président du MP dit n’écarter aucune possibilité. « On va voir ce que feront les autres partis… On peut présenter un candidat ou soutenir un autre membre d’un parti de l’opposition », a-t-il affirmé.

« Le gouvernement doit décider de ce qu’il va faire quand Roshi Bhadain soumettra sa démission. Le GM aura un délai de huit mois pour organiser les élections », a précisé le président du MP. La décision du gouvernement est très attendue, a-t-il souligné. « C’est sûr que cette démission aura des conséquences sur l’échiquier politique », a-t-il indiqué.

Khemloliva et Servansingh favoris pour le MSM

Qui au MSM pour relever le défi de Roshi Bhadain ? C’est la question que l’on se pose depuis le discours de l’ex-ministre des Services financiers au Parlement vendredi, assurant qu’il démissionnerait après l’examen en comité du budget, la semaine prochaine. Au niveau de la direction du MSM, deux noms se dessinent comme favoris : Shyam Khemloliva, actuellement ambassadeur  de Maurice en Russie, et Benu Servansingh, ancien bras droit de Rama Sithanen. Outre ces deux noms, dans certains milieux, on parle aussi d’Atmaram Sonoo, actuel maire de Quatre-Bornes. D’ailleurs, les élections mairales ont été annoncées pour le 28 juin et Sonoo devrait céder son collier mairal.


Huit mois pour tenir une élection partielle

Dans une semaine, un siège devrait être libéré dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (no 18). Une éventuelle démission de Roshi Bhadain sera forcément suivie d’une élection partielle pour remplir ce siège. Le gouvernement disposera d’un maximum de huit mois pour ce faire. Les procédures pour organiser une élection partielle sont régies par la Representation of People’s Act. Selon l’avocat Yatin Varma, les articles 40, 41 et 42 de cette loi parlent de remplacement des sièges vacants. Ci-dessous les différentes étapes :

Étape 1 : En cas de démission d’un membre du Parlement, le Speaker doit en informer la Présidence par écrit dans un délai de 15 jours. Le président de la République dispose de 55 jours pour « notify of occurence of vacancy » ou, en d’autres mots, déclarer un siège vacant. Le Writ of Elections devra être émis dans ce délai. Selon la loi, le chef de l’État doit agir en concertation avec le Premier ministre.

Étape 2 : L’article 41 souligne que la nomination des candidats devra se faire entre 15 et 30 jours après que le Writ a été émis et que la date de l’élection doit se situer entre 15 et 60 jours après le Nomination Day. 

Étape 3 : Nomination Day. Des candidats sont désignés par les partis politiques et s’enregistrent auprès de la Commission électorale. L’élection se tient entre 15 et 60 jours après cet exercice.

Étape 4 : Élections et résultats. L’exercice de vote se tient pendant la journée à la date désignée par la Commission électorale. Les résultats sont connus le lendemain.

Étape 5 : Le candidat élu prête serment et intègre l’Assemblée nationale.

Coûts : entre Rs 12 et 15 M

L’élection partielle dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes coûtera entre Rs 12 millions et Rs 15 millions à l’État. Survol des dépenses liées à la tenue de cette éventuelle joute au no 18 :

  • Cet exercice mobilisera environ 500 officiers tout au long de la campagne 
  • Les facteurs contribuant à ces dépenses sont, notamment : le nombre d’officiers recrutés, l’impression des bulletins de vote, les frais à payer aux employés du ministère des Infrastructures publiques pour le transport des isoloirs et des urnes...
  • La circonscription compte 13 bureaux de vote. Il faudra également s’assurer qu’ils disposent de toutes les aménités nécessaires. Il ne faut pas non plus négliger les frais pour les notices à faire publier dans les journaux ou à être diffusées à la radio 
  • La note la plus salée est constituée par les frais payables aux forces de police pour le maintien de l’ordre et la paix
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !