« Les confédérations sont unanimes à l'effet que la compensation salariale pour 2016 ne devrait pas être moins de Rs 500 ». Propos de Rashid Imrith, président de la All Employees Federation, instance regroupant quelque 29 000 membres.
«Il faut une politique de rattrapage au niveau des tripartites. C'est un instrument politique veillant à (compenser) la perte du pouvoir d'achat qu'ont subie les consommateurs au bas de l'échelle », affirme Rashid Imrith.
/div>
Au niveau du Mauritius Trade Union Congress (MTUC), une compensation salariale de Rs 600 devrait être accordée à tous les salariés indistinctement. Désiré Guirdharry, trésorier du MTUC, a souhaité que la révision salariale pour les différentes industries du secteur privé soit effectuée chaque trois ans.
En se basant sur les chiffres de Statistics Mauritius au 31 décembre 2013, le nombre de Mauriciens ayant un emploi serait de 536 000, soit une hausse de 5 100 par rapport à 2014. Pour ce qui est de la fonction publique, au 31 mars, le nombre était de 73 999.
Fin 2014, gouvernement et secteur privé ont octroyé une majoration de Rs 600. À la réunion de ce jeudi 3 décembre, sous la présidence du ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, ce sera un premier tour de table pour tous les partenaires.
Une mouvance se dessine pour que les centrales syndicales soumettent un document commun au ministère des Finances et au secteur privé. Ce serait chose faite avant la tenue de la prochaine rencontre tripartite. Pour Radhakrishna Sadien, président de la Confederation of Free Trade Unions, une voix unifiée des syndicats aurait plus de poids au niveau des négociations. « C'est une bonne chose que ce soit le ministre des Finances qui préside cette réunion ».
Le patronat s’interroge sur l’échéance
Le secteur privé aurait été pris de court par l'invitation à une réunion tripartite sur la compensation salariale, car des discussions de cette nature n'ont pas figuré dans le calendrier des rencontres entre le secteur privé et le gouvernement. Suivant cette logique, les discussions sur les chiffres, tels que le taux de l'inflation et la croissance, communes à chaque rencontre tripartite, seraient reléguées au second plan. Qui plus est, il faudrait tenir compte de la réponse du ministre des Finances, à l'Assemblée nationale, mercredi 2 décembre. Il est davantage question de l'argent qui est resté dans la poche du Mauricien avec la baisse du prix des carburants, les subventions sur le gaz ménager, la hausse de la pension de vieillesse, sans oublier les nouveaux tarifs du CEB pour quelque 70 000 familles. <Publicité
Les fonctionnaires
Reste l'épineuse question de la compensation des fonctionnaires, employés de corps parapublics et de collectivités locales. Le rapport du Pay Research Bureau, recommandant la nouvelle grille salariale serait officiel au cours du premier semestre de 2016, selon Rashid Imrith. Si ledit rapport avait été prêt en octobre 2015, la question de compensation annuelle des fonctionnaires ne se poserait pas, car elle est prise en considération dans les calculs. « Le ministre des Finances a dit qu'avec un taux d'inflation inférieur à 5 %, les employés de la fonction publique n'ont pas droit à une hausse annuelle », explique Rashid Imrith, également président de la Fédération des syndicats du secteur public. « Or, on ne peut priver les fonctionnaires de cette compensation. Ce serait préférable de leur accorder l'augmentation et réajuster les recommandations du PRB », estime-t-il. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5188","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8939","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1305","height":"1000","alt":"Compensation salariale"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5189","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8940","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1305","height":"1000","alt":"Compensation salariale"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5190","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8941","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1305","height":"1000","alt":"Compensation salariale"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5191","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8942","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1305","height":"1000","alt":"Compensation salariale"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5192","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-8943","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1305","height":"1000","alt":"Compensation salariale"}}]]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !