Economie

Demande grandissante - Exportation : les producteurs d’achards ont du pot

Les achards, souvent incontournables sur nos tables, sont aussi très appréciés à l’étranger. Face à une demande grandissante, les producteurs lorgnent – ils ne sont pas nombreux – d’autres horizons. Ils ont le charme piquant. Que ce soit à La Réunion, en France, en Belgique, en Angleterre, en Australie ou en Pologne, les achards sont très demandés. Depuis 2011, Khilesh Co Ltd en propose 35 variétés sous le label A-One Food, qu’elle exporte en France, en Angleterre et en Australie.

Publicité

« Nous avons livré trois commandes en novembre 2016, soit environ 18 000 pots et deux autres, soit 10 000 pots, en cette fin de janvier », indique Vidhya Sarjua, une des directrices de Khilesh Co Ltd, dont la production totale, qui couvre également le marché local, est de l’ordre de 30 000 pots. Elle explique que ses produits se vendent très bien à l’étranger. D’où son intention d’élargir ses horizons en exportant vers d’autres pays.

Il faut dire que le marché est porteur. Ce que confirment d’autres producteurs. « La demande à l’étranger a beaucoup augmenté durant les dernières années et les clients sont plutôt les Mauriciens établis dans d’autres pays. C’est une filière qui a de l’avenir », indique Vijay Luchmun, Managing Director de Vijay Trading. Il exporte environ 30 tonnes d’achards (37 variétés) par mois, soit l’équivalent de 150 000 pots, en Australie, en France, en Belgique, en Pologne et à La Réunion.
Quant à Jocelyne Laurent, directrice d’Eugénie Food Products, elle dit préférer rester sur un marché niche. « Je travaille en ce moment avec six employés et je préfère le faire sur une petite échelle pour plus de contrôle, car je mise beaucoup sur la qualité du produit. »

Mais l’exportation a un coût. « Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de compétiteurs sur le marché international, mais le problème concerne les gros investissements requis dans ce secteur en sus du fait que le paiement sur les exportations se font souvent en retard », souligne Vijay Luchmun.

Vers une hausse des prix

Selon Jocelyne Laurent, le prix des achards risque d’augmenter dans les prochains jours en raison de l’appréciation du dollar américain. De plus, les pots ainsi que les piments confits, importés de Rodrigues et de Madagascar, coûtent cher. « Cela affectera certainement le prix des produits. »

Tarifs pratiqués

Logement    Prix local        
100 grammes    Entre Rs 50 et Rs 70    
200 grammes     Entre Rs 60 et Rs 100

Zaina Ollite

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !