Live News

Demande d’extradition contre Nono : son avocat demande un renvoi pour analyser des documents 

Jeremy Désiré Décidé s’oppose à la demande d’extradition des autorités françaises.

La demande d’extradition des autorités françaises, déposée par le bureau de l’Attorney General, contre Jeremy Désiré Décidé (Nono), a été prise sur le fond, le jeudi 4 mai, devant le tribunal de Port-Louis. 

Publicité

Me Sanjeev Moloye, l’avocat de Nono, a réclamé un renvoi pour analyser des documents produits par Raj Seetohul, First Secretary au ministère des Affaires étrangères. Une prochaine audience dans cette affaire est prévue le 9 mai.  

Lors de la séance, le cadre du ministère a été interrogé par Me Yvan Jean Louis, Acting Assistant Solicitor General. Le témoin a produit la note verbale, datée le 22 février 2023, que son ministère a reçue des autorités françaises. Elle demande l’extradition de Jeremy Désiré Décidé. Plusieurs autres documents qui indiquent en détail les motifs de la demande étaient annexés. Raj Seetohul a aussi produit d’autres documents dont le traité d’extradition entre Maurice et la France. 

Par la suite, Me Sanjeev Moloye a expliqué au tribunal qu’il aura besoin de temps pour examiner les documents produits et revoir le contre-interrogatoire du témoin. Il a ainsi demandé un renvoi. Me Yvan Jean Louis, Acting Assistant Solicitor General, ne s’y est pas opposé. Le contre-interrogatoire de Raj Seetohul est prévu pour le 9 mai 2023. 

Le bureau de l’Attorney General a déposé une demande d’extradition des autorités françaises contre Nono, 37 ans, le 31 mars 2023. Cette démarche des autorités françaises fait suite à la condamnation de Nono, le 2 juillet 2021, à sept ans de prison pour son implication dans un trafic de cannabis destiné à alimenter Maurice. Le jugement a été prononcé par la cour d’appel de Saint-Denis par contumace.

D’autre part, Nono est en détention depuis son arrestation le 14 février. Il répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent devant le tribunal de Mahébourg. L’Independent Commission Against Corruption lui reproche d’avoir été en possession de 15 250 euros (Rs 610 000), le 25 février 2020 à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Cet argent proviendrait d’activités illicites.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !