Live News

Demande de remise en liberté : la police confirme: aucune preuve incriminant Geanchand Dewdanee

Geanchand Dewdanee Le prévenu avait été arrêté dans le cadre de la saisie record des 135 kg d'héroïne.

Arrêté dans le cadre de la saisie record des 135 kg d’héroïne, Geanchand Dewdanee réclame la liberté provisoire. Les débats entourant sa demande se sont déroulés devant la Bail and Remand Court (BRC) , le lundi 1er avril 2019. La police a toutefois confirmé qu’il n’y a, jusqu’ici, aucune preuve incriminant Geanchand Dewdanee.

Publicité

Geanchand Dewdanee, directeur de Brillant Resources Consulting Ltd, avait été arrêté le 13 mars 2017 à la suite de la saisie record des 135 kg d’héroïne dans le port, le 9 mars 2017. L’enquête policière avait révélé que la cargaison avait été commandée par Brillant Resources Consulting Ltd,  compagnie dirigée par Geanchand Dewdanee.

Ce dernier a formulé, par le biais de son homme de loi, Me Neil Pillay, une nouvelle demande de remise en liberté provisoire. La police a résisté à cette motion.

Les débats entourant la demande de remise en liberté provisoire de Geanchand Dewdanee ont été entendus, le lundi 1er avril 2019, devant la Bail and Remand Court, présidée par le magistrat Navish Jheelan. Ce dernier se prononcera sur cette motion le 29 avril 2019.  Le chef inspecteur Rambaruth a été appelé à la barre pour avancer les points d’objection de la police. Le témoin a soutenu que Geanchand Dewdanee risque de s’enfuir vu la gravité du délit et qu’il est passible d’une lourde peine de prison s’il est reconnu coupable.

Le chef inspecteur a ajouté que Geanchand Dewdanee pourrait entrer en contact avec Hemanchal Kumar Ramdin, un des principaux suspects dans cette affaire. Ce dernier est toujours en cavale et est activement recherché. Selon ce témoin, l’enquête policière a révélé que Geanchand Dewdanee et Hemanchal Kumar Ramdin se connaissent car Navind Kistnah les aurait déjà vus ensemble. De plus, les factures de téléphone détaillées indiquent qu’il y a eu plusieurs appels entre Geanchand Dewdanee et Hemanchal Kumar Ramdin en mars 2016.

De plus, le chef inspecteur a souligné que la police craint que Geanchand Dewdanee ne récidive, étant donné que le trafic de drogue est très lucratif. Il a précisé que la police avait intercepté une cargaison de 20,34 kg d’héroïne. Selon les allégations de Navind Kistnah, cette cargaison avait été commandée entre avril 2016 et décembre 2016 par la compagnie de Geanchand Dewdanee.

Ramdin avait été autorisé à partir

Contre interrogé par Me Neil Pillay, le chef inspecteur Rambaruth a confirmé que, jusqu’ici, il n’y aucune preuve indiquant quelque participation  de Geanchand Dewdanee dans cette affaire. Il a confirmé que les écritures, les signatures ainsi que les sceaux de la compagnie de Geanchand Dewdanee avaient été falsifiés.

En outre, le témoin a affirmé que le suspect Hemanchal Kumar Ramdin était disponible pour l’enquête policière. Toutefois, la police lui a autorisé de partir, car l’enquête était à un stade initial. Quand la police a eu vent de son implication dans cette affaire, il était déjà trop tard. Hemanchal Kumar Ramdin avait disparu. Cependant, le chef inspecteur Rambaruth a soutenu que, selon les informations, le suspect est toujours à Maurice et que la police le recherche activement. 

Par ailleurs, le chef inspecteur a souligné que dix personnes ont été arrêtées dans le sillage de cette affaire. Personne n’a impliqué Geanchand Dewdanee, selon le chef inspecteur Rambaruth.

“Zamé mo pa finn  zwenn Navind Kistnah. I maintain and I swear that I am not implicated in this”, a déclaré Geanchand Dewdanee. Ce dernier a affirmé qu’il est en détention depuis 25 mois et que cela s’avère très difficile pour sa famille. D’autant plus que son épouse et sa mère sont souffrantes. « Mo ena enn dignite, mo fami respektab, mo pa involve ditou ladan…», a affirmé Geanchand Dewdanee. Il a soutenu qu’il respectera toutes les conditions que la cour lui imposera s’il est relâché.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !