Live News

Defimedia.info et Télé Plus - Concerts virtuels de Radio Plus : Blakkayo lance la série ce vendredi à 20 h 30

Concerts
Publicité
blakkayo
Blakkayo sera en concert virtuel ce vendredi à partir de 20 h 30.

Pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes, Radio Plus prévoit trois concerts virtuels pour la fin de l’année. Le premier aura lieu ce vendredi 17 décembre avec Blakkayo qui chantera les morceaux de son dernier album « Soz Serye ». À découvrir à 20 h 30 sur le defimedia.info et sur Télé Plus.

La pandémie joue aux trouble-fêtes et freine l’organisation des concerts et autres événements culturels. C’est dans cette optique que Radio Plus organise trois concerts virtuels du vendredi 17 décembre et au vendredi 31 décembre.

« Avec la situation actuelle, nous ne pourrons organiser de concerts. Mais nous sommes dans la période festive et nous voulons faire plaisir aux Mauriciens d’ici et d’ailleurs. Nous prévoyons ainsi trois concerts virtuels », dira Venen Coolen, directeur d’antenne à Radio Plus.

Pour lui, cette démarche vient donner un boost aux artistes qui ne peuvent se produire en ce moment et qui ont souffert de la crise liée à la pandémie. « Nous ne pouvons organiser de concerts pour tous les artistes. Pour le moment, nous donnons un coup de pouce à quelques-uns », dit Venen Coolen. 

clarel
Chaque année Radio Plus organise un concert/spectacle le 31 décembre. Cette année, le concert sera virtuel. L’illustration est celle  du concert du 31 décembre 2020 avec Clarel Armel.

Et déjà pour le premier concert virtuel, ce sera du lourd ! Blakkayo sera sur la scène du J & J Auditorium pour près d’une heure de prestation.  Au menu : « Soz Serye », son dernier album, sorti en janvier de cette année. Toutefois, depuis le lancement de « Soz Serye », l’artiste n’a pu se produire devant un grand public, à cause de la pandémie. Qui plus est, il devait se produire au festival de musique Sakifo à l’île de La Réunion du 10 au 12 décembre, mais n’a pu le faire toujours en raison de la crise sanitaire. 

Mais ce vendredi, l’artiste fera plaisir à ses fans en interprétant les morceaux de son dernier double album. À suivre, après le journal Info Soirée, sur le www.defimedia.info et sur Télé Plus. 

Mr Love le 24 décembre   

Après Blakkayo, les fans de Mr Love seront ravis d’apprendre que l’artiste sera en concert virtuel le vendredi 24 décembre, toujours à partir de 20 h 30 sur le www.defimedia.info et sur Télé Plus, soit après le journal Info Soirée. L’artiste se produira pendant une heure sur la scène du J & J Auditorium pour vous faire découvrir ses derniers titres. 

Disque de l’année et concert/spectacle

mr love
Le concert virtuel de Mr Love est prévu le 24 décembre. 

Le 31 décembre rendez-vous à partir de 19 heures sur le defimedia.info et Télé Plus pour découvrir le classement des Disques de l’année avec les animateurs de Radio Plus qui seront en direct du J & J Auditorium. Puis, à partir de 22 h 30, place à un concert/spectacle virtuel avec les artistes locaux. 

Mais contrairement aux années précédentes, pas de feu d’artifice ni de pétarades à minuit. Cette initiative a pour but de rendre hommage aux personnes décédées de la Covid-19. « Juste avant les 12 coups de minuit, nous allons observer une minute de silence en hommage aux personnes décédées de la Covid-19. Nous ne pouvons rester insensibles à cela et nous aurons une pensée spéciale pour eux », dit Venen Coolen.


Blakkayo : Un artiste engagé avant tout

blakkayo
Blakkayo est un grand passionné de ragga muffin (Crédit-photo : Kenny Official Channel) 

Cela faisait plus de 10 ans que Blakkayo n’avait pas sorti d’album. Au mois de janvier 2021, il est venu avec un double album « Soz Seryer », qui comprend 22 titres produits, dont 14 titres masterisés par le Grammy Award Winner, Chris Athens (Coldplay, Sean Paul, Usher, N.E.R.D, Jay-Z) aux USA et 8 autres par Pieter de Wagter (Marc Lavoine, Stromae), une dizaine de featurings (Harrison Stafford, Laura Beg, Vergino, Elijah, Kool B). Cet opus joue dans la cour des grands et vient confirmer ce statut de figure emblématique du reggae mauricien et d’ambassadeur de messages conscients et poignants.

L’album est produit par Jorez Box et Ichos Production. Elvis Heroseau assure la direction musicale et Emilien Jubeau, la direction artistique. Il a fallu trois ans à Blakkayo pour concrétiser ce projet qui fait la part belle à un savant mélange de reggae, seggae et ragga, le tout agrémenté d’un zeste d’afrobeat.

De sa cité de campagne de Bois-d’Oiseaux à la scène nationale mauricienne, Jean-Clario Gateaux, dit Blakkayo, cultive sa musique comme le bon vin : il se bonifie à chaque album et au fil du temps. Parolier de talent et véritable icône du seggae, l’artiste se présente en messager de son peuple, il dit les maux de la société et raconte le quotidien d’une vie insulaire.

Politique, injustice, relations humaines, famille, amour… : autant de thèmes traités aux rythmes du reggae, seggae, dancehall, ragga et hip hop. « Cela a été mon combat depuis que j’ai commencé à chanter. Les paroles ont toujours un sens et je dénonce les injustices. Dans « Soz Seryer », je mets l’accent sur les valeurs familiales », confie l’artiste. 

Selon l’intervenant, les valeurs familiales se perdent et « nou bizin fier nou mama et nou papa, parski ena ki ena fami. Ena tifi rod kit lakaz  akoz presion. Nou bizn gid nou bann zenn bien parski zot mem lavenir nou pei », dit l’artiste.

La musique a toujours été une passion pour l’artiste qui pousse la chansonnette à l’âge de 14 ans, avec les amis de son quartier à Goodlands. « Le ragga muffin m’a captivé depuis mon jeune âge. Avec les amis, on chantait quand on se rencontrait. Mais, c’est à l’âge de 16 ans que j’ai intégré le groupe OSB. J’ai sorti des albums en single, mais je fais toujours partie du groupe. Le groupe va d’ailleurs fêter ses 30 ans de carrière bientôt », indique Blakkayo. 

En 2000, il sort son premier album « Tchek to life » et revient après trois ans avec « Xterminator ». En 2009, Blakkayo sort « Love N Respect ». Les trois albums ont fait un carton. 

Et un prochain album ?

« Dans deux ans. Je travaille déjà sur quelques titres ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !