Economie

Découverte : ne jouez plus aux jeux vidéo, vivez-les !

VR

Sony est le premier fabricant de consoles de jeux vidéo à proposer une technologie de réalité virtuelle. Nous avons pu essayer pour vous le Playstation VR.

Publicité

Depuis quelques années, la réalité virtuelle (VR) entre progressivement dans notre quotidien. Il s’agit, d’une technologie qui permet de s’immerger dans un monde de synthèse grâce à un casque, entre autres. Celui-ci contient un écran, ou permet d’utiliser un smartphone à la place, et reconnaît les mouvements de la tête de l’utilisateur. Ainsi, en bougeant la tête, on peut voir un décor dans toutes les directions. Il suffit alors de quelques instants pour se croire dans ce monde virtuel.

C’est exactement ce qui est arrivé à une équipe du Défi Media Group, qui a testé la Playstation VR de Sony chez Media Space, à la galerie Evershine à Rose-Hill. Ce système de VR se connecte à la Playstation 4, l’une des références du marché. Le jeu vidéo, qui nous a été mis à notre disposition, est Resident Evil 7 : Biohazard. Il s’agit d’un jeu d’action et d’horreur à la première personne. Ce jeu est déconseillé au moins de 18 ans.

Une fois le casque de VR réglé et posé sur la tête ainsi que devant les yeux, on peut débuter le jeu. Première constatation, le casque ne pèse pas très lourd et le poids se fait vite oublier. Par contre, il tient chaud notamment au niveau du front. Pour jouer, il faut se munir d’une manette comme pour la majorité des jeux sur Playstation 4. La manette permet de contrôler l’ensemble des gestes et des fonctions du personnage, mais avec notre tête, nous pouvons regarder plus précisément dans n’importe quelle direction.

De plus, le personnage avance automatiquement dans la direction du regard, ce qui facilite les mouvements en avant. Cependant, nous sommes encore loin des systèmes de VR complets, où le joueur est debout sur une plate-forme sur laquelle il peut marcher, courir et sauter. Ce système complexe permet une immersion totale, car le personnage reproduit exactement les mouvements du joueur qui se croit alors complètement dans le jeu.

Dans le cas de la Playstation VR, deux poignées sans fil appelées moves permettent de reproduire dans le jeu les mouvements des mains du joueur. C’est ce système qui est utilisé dans le cas des jeux de danse, par exemple. Dans le cas du jeu Resident Evil 7: Biohazard, l’utilisation de la manette reste obligatoire. Du coup, la sensation est troublante, car on a l’impression d’avancer dans un décor en gardant les pieds fixes et les mains posées sur une manette. L’immersion n’est donc pas totale.

On a réellement l’impression d’être dans le jeu au niveau visuel, mais pas au niveau des mouvements. Il faut également se faire à la tendance qu’a notre corps physique à aller en avant lorsque le personnage s’arrête. Toutes ces contradictions au niveau des sens peuvent entraîner un mal au cœur. Heureusement cela n’a pas été le cas pour nous, car nous avons choisi d’y aller progressivement avec une première partie de quelques minutes seulement.

Au niveau du jeu, on commence la partie dans un terrain vague et on doit se rendre à pied dans une vieille maison à proximité pas franchement rassurante. Il faut alors trouver comment entrer dans la propriété puis dans la demeure. Le premier objectif est d’y trouver la femme du personnage enfermée dans cette maison, qu’on croyait abandonnée. Cette dernière est en fait habitée, mais pas par des humains. La maison est glauque, l’atmosphère est pesante.

On imagine mieux le stress ressenti par le personnage avec le système Playstation VR que sur un écran. À chaque pas, à chaque recoin, on s’attend à tomber sur un mort-vivant. Même si on se sait dans un jeu, on ne peut s’empêcher de redouter la première rencontre avec un zombie. Nous n’allons pas en dévoiler davantage, laissant aux joueurs le plaisir de découvrir ce jeu et son scénario à l’image d’un film ou d’un livre dont on ne veut surtout pas connaître la fin avant de le commencer.

Au final, le Playstation VR est une expérience à vivre. Il attirera non seulement les gamers, c’est-à-dire les joueurs purs et durs, mais aussi les amateurs de sensations fortes ainsi que tous ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies. Divers jeux en VR adaptés aux différents publics sont d’ores et déjà disponibles ou sortiront prochainement.

On regrettera néanmoins qu’à ce stade, la technologie ne permette pas une immersion totale, servant plutôt comme un écran multidirectionnel que comme une porte d’entrée vers un monde virtuel sans limite. Mais on s’en approche. L’autre regret est le prix. En effet, la technologie VR reste encore peu accessible pour le plus grand nombre. Le casque Playstation VR coûte plus cher que la console Playstation 4 sans qui il est inutile.

Chez Media Space par exemple, il faut compter Rs 19 900 pour le casque auquel il faut ajouter Rs 3 150 pour la caméra indispensable pour détecter les mouvements de la tête et Rs 2 600 pour les deux moves. Alors que la console Playstation 4 coûte Rs 15 500. Media Space propose un package tout compris pour Rs 24 500. Quant au jeu Resident Evil 7 : Biohazard, il est vendu à Rs 2 150.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !