Découverte : les innovations technologiques font leur show

Par Patrice Donzelot O commentaire
virtuel_reality

L’une des attractions phares de cette édition 2017 du salon Infotech est l’espace Innovation. Les visiteurs pourront y découvrir des technologies encore méconnues du grand public. Ces nouveautés ont été développés pour nous divertir, nous éduquer ou nous aider au quotidien.

 Un avant-goût des nouveautés en matière technologique et le public pourra aussi faire de bonnes affaires.

Micro ordinateurs

Le National Computer Board présentera aux visiteurs des micros ordinateurs en licence libre (open source) tels que le Raspberry Pi et l’Arduino entre autres. Ces petits appareils peuvent servir à contrôler des objets connectés notamment dans le cadre de la domotique, c’est-à-dire la technologie des maisons intelligentes.

Le Raspberry Pi et l’Arduino sont des ordinateurs sous la forme d’uniques carte-mères livrées sans boîtier, ni écran, clavier et souris. Leurs objectifs sont d’encourager le public à la programmation et à l’utilisation de matériaux de récupération pour la conception d’ordinateurs complets ou pour créer des objets connectés.

L’Arduino sert également au projet  'Intelligent (talking) car' qui sera présenté sur un autre stand du salon. Cette auto, intelligente et connectée, est un prototype. Le groupe d’informaticiens experts en cyber sécurité, Hacker.mu, présentera pour sa part un système pour objets connectés qui tourne sous Linux. Le groupe présentera aussi des appareils en licences libres, ainsi qu’un drone programmable.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle commence progressivement à investir nos foyers, ainsi que nos écoles ou nos entreprises. Pour permettre au public de mieux se familiariser avec cette technologie, les firmes Maurisystem, IGFX Studio et Architecture & Design présenteront leurs systèmes de VR qui permettent de s’immerger dans des mondes virtuels. La VR peut servir, entre autres, pour des jeux vidéos, pour visionner des vidéos filmées avec des caméras à 3600 et pour visiter des lieux reconstitués sans quitter son salon ou sa salle de classe.

Chatbot

Les banques deviennent de plus en plus connectées pour faciliter les interactions avec les clients. Ces derniers sont souvent pris par le travail et la famille aux heures d’ouverture des succursales. La Maubank présentera son chatbot. Il s’agit d’un service de messagerie instantanée, géré par une intelligence artificielle.

En clair, lorsqu’un client souhaite un renseignement sur un service bancaire, comme le taux d’intérêt d’un crédit, par exemple, il envoie un message à ce service et c’est un robot informatique qui lui répond. Cela peut être utile lorsque l'on a besoin d’un renseignement tard le soir, par exemple.

Robotique

Le Computer Club du Collège St-Esprit initiera les jeunes visiteurs à la robotique, à travers un atelier. Par ailleurs, les élèves membres de ce club présenteront éventuellement un robot qu’ils ont conçu.

Application pour le transport

La firme Smartlogic Ltd présentera une application pour smartphones et tablettes tactiles destinés aux usagers de transports en commun, à Maurice. Ontime indique en temps réel à l’utilisateur dans combien de temps son bus arrivera au bus stop où il doit le prendre. Il peut également suivre le bus de son choix, en temps réel sur une carte de Maurice. Cette application peut s’adapter à la gestion des flottes des entreprises.

Les responsables d’une entreprise de transports peuvent, par exemple, savoir où se trouve l’ensemble de leurs camions en temps réel. L’application donne également la consommation de carburant et la vitesse à laquelle se déplacent les véhicules. Smartlogic Ltd présentera également Luz Energy. Ce logiciel permet de surveiller la consommation électrique des foyers ou des entreprises.

Éducation

Les tableaux de nos écoles ou de nos entreprises deviennent intelligents. Impress Ltd proposera, par exemple, un tableau blanc interactif connecté. Cet outil est aussi bien destiné au monde de l’éducation qu’à celui des réunions professionnelles.

Toujours dans le monde de l’éducation, l’application edUnit présentée par AppEase Informatics Ltd, permet aux enseignants de gérer leurs classes. Cet outil sert aussi comme moyen de communication entre les enseignants et les parents d’élèves. De son côté, le Mauritius Institute of Education (MIE) présentera différents outils numériques liés à l’éducation.

Santé

La santé est un autre secteur où la technologie devient incontournable. C’est pourquoi Island Communications Ltd propose différents outils numériques destinés aux professionnels de la santé et aux patients.

Sécurité

Quant à l’entreprise Gamehut Gadgets, c’est le secteur de la sécurité qu’elle a choisi pour déployer ses technologies. Ainsi, la firme présentera ses systèmes de vidéo surveillance connectés.