De plus en plus de pays mettent fin au confinement. Qu’on leur emboîte le pas. Ainsi pourrait-on résumer l’argument du leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger. Dans sa vidéo quotidienne, postée sur sa page Facebook ce matin, samedi 9 mai, Paul Bérenger fait le point sur la situation de déconfinement à travers le monde. Il prend les exemples du Danemark, de la Nouvelle Zélande, des Seychelles, de l'Australie et de la France. Une fois de plus, il explique que plusieurs pays ayant déjà en main une formule de déconfinement, et n’ayant pas rencontré de nouveau cas de Coronavirus depuis un certain temps (le 6 avril aux Seychelles), ont mis fin au confinement (depuis le 4 mai aux Seychelles).
Publicité
Cette fois, Paul Bérenger a détaillé l'exemple du Danemark, de la Nouvelle Zélande et de la France, qui connaissent une baisse en matière de nouveaux cas et de décès liés au Covid-19. « Au Danemark, cette semaine, les partis politiques ont trouvé un consensus pour rouvrir les écoles et reprendre les activités professionnelles, les restaurants peuvent rouvrir et les rassemblements d'un maximum de 10 personnes sont autorisés ».
Paul Bérenger poursuit qu'en Nouvelle Zélande, des rassemblements plafonnés à 100 personnes seront permis à partir de lundi prochain. Idem, selon lui, pour l'Australie, où le Premier ministre a recommandé que les différents États régionaux procèdent au déconfinement en trois étapes.
Paul Bérenger indique encore qu'en France, à partir du 11 mai, les gens pourront circuler librement et se regrouper jusqu’à 10 personnes. Dans tous les pays où le déconfinement prend fin, beaucoup de précautions seront prises, avance enfin le leader mauve, soulignant que ces États font provision pour réviser la situation en cas de nouvelle vague.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !