Explik Ou Ka

Déclarée morte par l’état civil : la pension de vieillesse de Mantee supprimée

Après que Mantee Gokool a appris que le bureau de l’état civil l’a déclarée morte depuis le 14 février 2017,  la Vacoassienne de 63 ans tombe des nues lorsqu’elle a été informée qu’elle ne pouvait plus toucher sa pension de vieillesse. Depuis, elle vit un véritable calvaire.

Publicité

Tout commence le 2 mars 2017. Mantee Gokool se rend, comme d’habitude, à sa banque à Floréal pour toucher sa pension de retraite Sur place, elle apprend que sa prestation sociale a été supprimée. « C’est comme si le ciel m’était tombé sur la tête », relate la sexagénaire affolée. Elle se précipite aussitôt au bureau de la Sécurité sociale pour s’enquérir de la situation.

« Un officier de la Sécu a vérifié sur son système informatique. Il m’a confié que ma pension de vieilesse avait été annulée parce que l’état civil m’a déclarée morte », nous confie Mantee Gokool très étonnée. « J’ai eu le choc de ma vie. Bien que je sois bel et bien vivante, comment se fait-il que je n’existe plus pour l’État mauricien ? » s’interroge la retraitée. Commence alors un long combat pour déterminer ce qui s’est réellement passé.

« J’ai eu beau expliquer que je ne suis pas morte. J’ai produit tous les documents nécessaires, rien à faire. Je butais contre un mur d’indifférence. Depuis deux mois, je galère. Je n’ai pas touché ma pension de vieillesse. Or, je dépends de cette allocation pour subvenir à mes besoins au quotidien », explique Mantee Gokool. Il n’y a eu aucun développement positif, selon ses dires.

Désemparée, la retraitée s’est tournée vers la rédaction d’Xplik ou K pour exposer ses doléances. Notre rédaction a sollicité l’intervention d’un haut officier de la Sécurité sociale sur cette affaire.

«Deux personnes usent du même acte de naissance»

« Mantee Gokool a été déclarée morte le 14 février 2017. C’est ainsi que sa pension de vieillesse a été supprimée. Maintenant que nous savons que la personne est bien vivante, nos services ont ouvert une enquête approfondie, selon les renseignements obtenus de l’état civil. Il se pourrait que deux personnes utilisent le même acte de naissance », nous explique un officier de la Sécurité sociale.

Et d’ajouter : « Il se peut qu’un proche du défunt ait intentionnellement ou accidentellement présenté l’acte de naissance de Mantee Gokool pour les procédures d’inhumation. L’enquête déterminera, après examen des documents respectifs de ces personnes portant le même nom, à quelle date elles sont nées, quels sont leurs parents, leurs frères et sœurs biologiques », conclut notre intervenant. Entretemps, la prestation de vieillesse de Mantee Gokool a été renouvelée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !