Live News

Décès de Ludo Duportail, étudiant mauricien au Canada - Steeve, le père : «Mo pe atann rapatriman mo garson» 

Steeve, assis sur le canapé de son salon, à Roche-Bois, tenant une photo de son fils Ludo.
Publicité

Fin tragique pour un étudiant mauricien au Canada. Ludo Duportail, 21 ans, a été victime d’un accident fatal à Ottawa le jeudi 3 mars. Une levée de fonds en ligne a été lancée pour financier le rapatriement du corps.

Ludo Duportail, 21 ans, classé 72e au HSC, en 2018, est décédé le jeudi 3 mars au Canada.
Ludo Duportail, 21 ans, classé 72e au HSC, en 2018, est décédé le jeudi 3 mars au Canada.

Un appel téléphonique est tombé très tôt au domicile de Steeve Duportail, à Roche-Bois, le vendredi 4 mars. Il s’agissait de la police canadienne l’annonçant que son fils Ludo Duportail, qui étudiait au Canada, est décédé. « C’était le bouleversement total. Je n’arrivais pas à comprendre ce que me disait la police. ‘Linn koz enn aksidan’. Ensuite, j’ai dû raccrocher pour m’occuper de ma femme qui se tenait à mes côtés lorsque j’ai appris la nouvelle », poursuit-il avec un tremblement dans la voix.

Troublé par la nouvelle, ce père raconte qu’il a commencé à informer les membres proches de sa famille. « Il nous fallait du soutien. Au cours de la journée, j’ai pris contact avec un de ses amis. Il n’était au courant de rien. Il s’est rendu à la police canadienne pour s’en enquérir, mais je ne sais toujours pas la cause du décès de mon fils », explique Steeve. 

Dans l’incapacité financière de rapatrier la dépouille de son enfant, une levée de fonds en ligne a été lancée par les amis de Ludo au Canada. « Son ami a insisté à ce que le corps de mon fils soit rapatrié dans son pays natal. Je ne comprends rien aux démarches qu’il faut entamer. Ma sœur, qui est en France, est en contact avec les amis de Ludo », confie Steeve.

Ludo Duportail est un jeune homme ambitieux, originaire de Roche-Bois. Classé 72e à l’examen du Higher School Certificate (HSC), il s’envole au Canada en 2018, pour des études en génie civil. « Il était à sa troisième et dernière année d’études. Il songeait à poursuivre une année additionnelle pour effectuer des stages afin de se perfectionner dans le domaine », relate Steeve avec mélancolie. « Kom paran mo bizin ziss atann rapatriman mo garson. Mo ankor dir mo garson pou retourne », prononce-t-il, le regard plongé dans le vide. 

Pour ce père, le rêve de son fils s’est brisé, « ‘so rev ti vinn enn gran dimounn’. C’était un enfant débrouillard, persévérant, déterminé et très intelligent. C’est une douleur atroce et une grande perte pour nous ses parents et sa famille. Priez pour nous afin que Dieu nous donne le courage pour faire face à cette épreuve », lâche Steeve, assis sur le canapé de son salon, tenant une photo de son fils Ludo.

Une collecte de fonds pour le rapatriement 

Cela fait trois ans que le jeune Ludo Duportail étudiait au Canada. Il voulait devenir ingénieur. Sa mort tragique a pris ses proches de court. Ses amis ont mis sur pied une collecte de fonds. Le but étant de réunir suffisamment d’argent pour pouvoir rapatrier le corps du jeune homme à Maurice auprès de ses parents. « Nous avons le regret d’annoncer la perte de Ludo suite à un accident. L’important maintenant est de ramener Ludo auprès des siens à Maurice et nous avons besoin de votre aide ». Pour faire un don, cliquez sur le lien https://www.gofundme.com/f/ramener-ludovic--la-maison.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !