Live News

Débats budgétaires: la posture délicate du MMM

Conjuguer « intéressant » avec « manque de mesures de relance ». C’est l’exercice d’équilibriste auquel se livreront les députés du MMM, lors des débats sur le Budget 2016-17. Cela, pour ne pas départir de la ligne du parti, énoncé le lundi 1er août lors du Bureau politique.

Publicité

Au grand étonnement de plus d’un, le leader du MMM avait tracé cette voie le vendredi 29 juillet. « La discipline du parti veut qu’aucun député ne contredise le leader. Bien que je considère qu’il n’y a rien d’intéressant dans le Budget, compte tenu de la conjoncture économique, je ne pourrai pas le dire tout haut. Je suis contraint de mettre beaucoup d’eau dans mon vin », confie un député du MMM.

Cette posture du MMM n’est pas innocente, car le samedi 30 juillet, Paul Bérenger a annoncé des développements politiques en octobre. Il est peu probable qu’il tire sa révérence. Et encore moins qu’Alan Ganoo et consorts retourneront au bercail. Tout laisse croire qu’il fait allusion à l’éventualité du retrait de sir Anerood Jugnauth et d’une éventuelle alliance entre le MMM et le MSM.

« Pour ne pas déroger à ses habitudes, le leader a annoncé un événement dont les bases n’ont pas encore été jetées. À ce jour, les koz koze n’impliquent que les seconds couteaux du MMM et du MSM. C’est imprudent de sa part de faire une telle déclaration, car si nos députés ne sont pas agressifs contre les ministres du MSM et surtout Pravind Jugnauth, on nous reprochera de faire à nouveau de l’opposition loyale. Et si par malheur les négociations n’aboutissaient pas », fait ressortir un membre du Bureau politique du MMM.

Le koz koze informel est considéré par des dirigeants du PMSD comme une épée de Damoclès, après les rumeurs d’un koz koze entre le PMSD et le PTr, en vue d’une alliance pour les prochaines élections.

« Xavier-Luc Duval a rassuré sir Anerood Jugnauth qu’aucun contact n’est établi entre le PMSD et le PTr. Et que c’est un non-sens pour la bonne et simple raison qu’il ne quittera pas le pouvoir pour le désert. Le PMSD restera en alliance avec le MSM et le ML », déclare un proche collaborateur du leader du PMSD.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !