Live News

De la drogue dans des produits artisanaux : l’arbitre Steeves Isbester clame son innocence

Steeves Gaëtan Isbester est soupçonné d’avoir personnellement supervisé le conditionnement de la drogue dans des statuettes et des tables à Madagascar. Il dit tout ignorer de ce trafic.

Publicité

Appréhendé mardi dernier dans le cadre de l’enquête sur les 7,6 kilos d’héroïne et les 7,6 kilos de gandia dissimulés dans des produits artisanaux, l’arbitre international de kickboxing Steeves Gaëtan Isbester dit tout ignorer de cette affaire. Interrogé en présence de son homme de loi, Me Arun Bhinda, l’ex-Head Attendant du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), il nie faire partie du réseau dont Antony Sam, dit Tony, est soupçonné de tirer les ficelles.

L’interrogatoire de Steeves Gaëtan Isbester reprendra ce lundi et il sera notamment interrogé sur ses liens avec Tony Sam, un marchand ambulant de Résidences Roche-Bois, surveillé de près par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) depuis bientôt dix ans. Il devra toutefois s’expliquer sur la double saisie effectuée le mercredi 24 mai dans un conteneur commandité par deux femmes entrepreneurs de la Grande île spécialisées dans la vente de produits artisanaux.

Celles-ci, Marie Gorretie Elizabeth Minoarisoa et Voahirana Hari Rakotoamavo, demeurent en détention préventive jusqu’au bouclage de l’enquête. Dans leurs dépositions, elles expliquent comment elles ont été trompées par de tierces personnes quant à l’importation de ce stock dont la valeur marchande tourne autour de Rs 117 millions. C’est en se basant sur leurs indications que l’équipe de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima a appréhendé Steeves Gaëtan Isbester.

L’arbitre international se déplace souvent à Madagascar et son dernier voyage coïncide avec les détails fournis par les deux femmes. Il est soupçonné de s’être rendu dans la Grande île un mois avant l’envoi de la cargaison à Maurice pour superviser le conditionnement de la drogue dans des statuettes et des tables. Un réseau bien rodé semble être à l’œuvre, car les services de douane de l’île sœur ont saisi 1 600 cartouches de cigarettes de contrebande de la marque Boston et 7 000 comprimés d’Artane. Le tout est évalué à 104 000 euros, soit un peu plus de Rs 4 millions. 

Dans le cadre de l’enquête sur Steeves Gaëtan Isbester, l’Adsu devra déterminer s’il était aussi de mèche avec Tony Sam dans l’affaire des 10,5 kilos d’héroïne saisis à Trou-aux-Biches le 17 mars. Outre cette drogue estimée à Rs 157 millions, une somme de Rs 900 000, dont les trois-quarts sont en livres sterling, ainsi que les accessoires du parfait revendeur de drogue ont été mis sous scellés. Tony Sam a déjà été mêlé à une histoire de drogue à Madagascar en 2007 et l’un de ses présumés complices, James Stevenson Perrine, dit Jean-Michel, a été arrêté cinq ans plus tard avec un demi-million de roupies d’héroïne en sa possession.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !