Live News

David Parsad : le DJ non-voyant commence ses premières collaborations musicales

DJ Blind Mauritius a fait de la musique sa profession.

Quand David Parsad pose ses doigts sur le clavier, la musique apparaît. Plus connu comme DJ Blind Mauritius, il a travaillé sur une première collaboration musicale avec la chanteuse Jessica Cupidon. Il a aussi collaboré avec le chanteur malgache, Malm Martiora. D’autres projets musicaux sont en préparation.

Publicité

La pandémie a affecté la tenue des évènements culturels et des festivals. David Parsad, DJ, n’a donc pas pu livrer des prestations. Ce non-voyant s’est vu dans l’obligation de vendre sa platine pour se concentrer sur la production musicale. Malgré la situation difficile, il ne baisse pas les bras. Il s’adapte au changement. Il s’initie actuellement à une nouvelle technologie qui lui permet de créer des sons en toute autonomie.

DJ Blind Mauritius a sorti sa première collaboration musicale le 26 octobre 2021. De style Zouk Kompas, elle s’intitule « Je n’aime que toi ». La chanson a été écrite par Jessica Cupidon qui l’interprète. DJ Blind Mauritius a lancé un deuxième single le 7 décembre 2021. Le titre est « Naoda » et le chanteur malgache Malm Martiora, est en featuring. « Pa bizin mat » avec General Love sortira bientôt.

DJ Blind Mauritius cultive un cerveau mélomane depuis tout petit. La créativité de ce non-voyant guide ses doigts et ses oreilles. David Parsad a perdu la vue à l’âge de 23 ans. Cet habitant de Quatre-Bornes raconte qu’il a commencé à porter des verres à 6 ans.

À 12 ans, une cataracte à l’œil gauche lui est diagnostiquée et elle est enlevée. Un an après, une cataracte est décelée dans l’autre œil. Sa vision s’est alors affaiblie et il est devenu malvoyant. À 23 ans, un médecin a noté un décollement de sa rétine. Une chirurgie d’urgence en Inde est recommandée. Mais il a perdu la vue. 

« Le premier mois était dur. Au même moment, je devais participer à un concours de deejaying. J’ai décidé de ne pas m’apitoyer sur mon sort et j’ai commencé à me préparer. J’ai donc livré une prestation à l’aveugle », raconte-t-il. Il a remporté le premier prix.

David Parsad s’était présenté à son premier concours de deejaying deux ans avant de devenir non-voyant. Le concours était organisé par Radio Plus en 2008. Il avait remporté le premier prix. « J’ai découvert ma passion pour le deejaying quand j’ai vu mes cousins mixant des sons. Je les ai observés et je voulais faire comme eux. À l’époque, j’étais fan d’Otentik Street Brothers et j’ai rencontré un de ses membres : Blakkayo », dit-il. Cette rencontre a débouché sur plusieurs opportunités musicales. Ensuite, il a été initié au mixage par DJ Kingdom.

« Je fais confiance à mes sens. Comme je ne peux pas voir, je me fie entièrement au toucher et à l’ouïe. Je remercie surtout ceux qui me soutiennent dans ma passion qui est mon gagne-pain. Je pense notamment à ma maman. Elle me soutient sur le plan financier », indique-t-il. Il fait un clin d’œil à SYM Record, Blakka Prod et son Manager : Sivanee Saminanden.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !