Actualités

D’Arabie saoudite - Soodhun: «Depuis les attentats, je ne mange plus, je ne dors plus»

Showkutally Soodhun, qui a vécu les attentats à Médine, en Arabie saoudite, lundi, se dit traumatisé. Le ministre du Logement et des Terres affirme qu’il n’y a aucun blessé parmi les Mauriciens, même si certains n’étaient pas loin de l’explosion.

Publicité

« Depuis les attentats, je ne mange plus, je ne dors plus », a déclaré Showkutally Soodhun. Le ministre se trouvait en Arabie saoudite et s’apprêtait à prendre l’avion. Il dit avoir assisté à l’attentat. À l’heure de l’Iftar (fin du jeûne quotidien), le ministre Soodhun se trouvait à proximité de la mosquée où s’est produit l’attentat. « J’ai vu un homme parler à des soldats. Il s’est alors fait exploser », explique le vice-Premier ministre qui ajoute avoir assisté à une scène « irréaliste, mais surtout traumatisante ». Le no 3 du gouvernement mauricien était en Arabie saoudite pour l’Umra (petit pèlerinage en terre sainte). Quatre agents de sécurité ont été tués et cinq autres blessés. Quid des Mauriciens actuellement en Arabie saoudite, en particulier à Médine ? Ils sont quelque 2 000, selon les autorités mauriciennes. « Selon un premier rapport des autorités saoudiennes, aucun Mauricien n’a été blessé », a expliqué le ministre. Au niveau du ministère des Affaires étrangères, on dit « suivre aussi de près la situation » et être en contact, notamment avec l’ambassade de Maurice en Égypte. Showkutally Soodhun s’est vu décerner le titre de « haute personnalité d’Afrique » par les autorités saoudiennes. « Une première en Afrique de l’Est et du Sud », a précisé le ministre. Ce titre lui donne droit à plusieurs privilèges, notamment des facilités de visa. Il pourra aussi être consulté par le gouvernement d’Arabie saoudite sur un certain nombre de sujets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !